Retour à la liste
DICODEX - Réflexions sur les définitions juridiques codifiées - José Lefebvre

DICODEX - Réflexions sur les définitions juridiques codifiées

Sous la direction de José Lefebvre

N° de réf. 9782953372793

Non disponible actuellement chez l'éditeur

35,00 €
Résumé
Un projet insensé !

Voici, en peu de mots, résumé le travail réalisé dans le cadre du projet Dicodex. Il était effectivement assez improbable qu'une équipe d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs de disciplines juridiques différentes mais aussi des linguistes, lexicologues et professionnels du droit, réussissent à se concentrer du 1er janvier 2010 au 31 mai 2014 sur la lecture des codes du droit français aux fins d'en exhumer les définitions posées par le codificateur. Cela n'a été rendu possible que par le soutien de deux centres de recherche de l'Université de Picardie - Jules Verne ainsi que par l'appui de l'Agence Nationale de la Recherche qui a immédiatement reconnu la valeur du projet dans le cadre d'un Projet Blanc.

La lecture des codes, structurée par une réflexion importante sur ce qu'est la définition en langue juridique ou en langue commune, a permis de dégager plus de 6.700 définitions. Ce chiffre révèle à lui seul que le droit est une langue dont chaque terme a un sens qui se distingue (peut-être) de la langue commune, sens dont la volatilité constitue un caractère essentiel alors que la sécurité juridique supposerait une certaine stabilité, stabilité qui est un trait de la définition en langue commune.

Le présent ouvrage regroupe les différentes contributions de membres de l'équipe de recherche ainsi que de personnalités extérieures qui ont accepté de dresser un bilan de cette recherche lors d'un colloque s'étant tenu au printemps 2014.

Ont contribué à cet ouvrage : Iliana Auverana, Mikaël Benillouche, Valérie Boudreau, Xavier Cabannes, Delphine Cocteau-Senn, Marie-Hélène Condette, Morgane Daury-Fauveau, Mathieu Devinat, Jean-Michel Eloy, Stephan Goltzberg, Valérie Le Faou, José Lefebvre, Philippe Maddalon, Cécile Manaouil, Sylvie Monjean-Decaudin, Emeric Nicolas, Sophie Petit-Renaud, Christophe Rey, Stéphanie Wdowiak, Lucie Lauzière, Pierre Lerat.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9533727-9-3
Titre DICODEX - Réflexions sur les définitions juridiques codifiées
Sous-titre Sous la direction de José Lefebvre
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) José Lefebvre
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens - CEPRISCA / Colloques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Format Papier
  En cours de chargement...