Dictionnaire amoureux de la laïcité

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
910 pages
Résumé

Résumé

Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun.

Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera « à sauts et à gambades » pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.

Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po, Henri Pena-Ruiz a été lauréat du prix de l'Instruction publique en 2000 pour son livre Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité (PUF). Membre de la Commission Stasi, il a consacré des livres remarqués aux différentes formes de l'émancipation humaine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-259-21595-4
EAN 9782259215954
Titre Dictionnaire amoureux de la laïcité
Date de parution 20/02/2014
Nombre de pages 910
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Pena-Ruiz
Editeur / Collection / Sous-collection Plon / Dictionnaire amoureux
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...