Dictionnaire de droit du marché

Concurrence, distribution, consommation
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Ce dictionnaire de droit du marché rassemble près de 400 termes visant à présenter une définition et, très souvent, le régime des différents mots, expressions, contrats, clauses, procédures diverses touchant au « droit du marché ». Droit du marché des produits et des services recouvrant, pour l'essentiel, le droit de la concurrence, le droit de la distribution et le droit de la consommation, c'est-à-dire, un droit commun du marché : ne sont pas envisagés le droit du marché du travail, financier, des transports, ou autres. Pour autant, ces questions sont envisagées largement, soit dans une dimension géographique et notamment communautaire ou internationale, soit et surtout dans une dimension substantielle avec une considération large des champs d'action des droits concernés, non sans visiter, si nécessaire, quelques aspects de droit public, de droit social, de droit de la santé, de droit de l'environnement et aussi des questions touchant au droit de la propriété incorporelle, le droit de l'innovation, complément indispensable du bon fonctionnement d'un marché.

Ce faisant, ce dictionnaire s'inscrit dans une logique nouvelle tendant à promouvoir ce droit du marché comme un tout, prônant régulation et analyse économique.

Sans prétendre être exhaustif, il a été élaboré au sein du Centre de droit de la consommation et du marché de la faculté de droit de Montpellier (CNRS-UMR 5815 « Dynamiques du droit »), avec tout ce qu'il comporte de forces vives sous la coordination de D. Mainguy.

Il a pour objectif de satisfaire les juristes comme les non-juristes, les juristes du Palais et tous les praticiens comme ceux de l'École, enseignants et étudiants.

Préface de Claude Lucas de Leyssac.
Daniel Mainguy est professeur à l'université de Montpellier I où il enseigne le droit civil, le droit des affaires et le droit du marché, et dirige le Master « Droit du marché » (concurrence, distribution, consommation) et l'École doctorale « Droit et sciences sociales ». Il est également avocat à la cour d'appel de Paris.

EAN 9782729837044
ISBN 978-2-7298-3704-4
Date de parution 07/03/2008
Nombres de pages 343
Type d’ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Mainguy
Editeur Ellipses
Collection Dictionnaires de Droit
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Dictionnaire de droit du marché - Daniel Mainguy | Lgdj.fr
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