Dictionnaire de l'Antiquité

Sous la direction de Jean Leclant

Expédié sous 2 à 5 jours

49,90 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Quadrige
  • : Dicos poche
  • : 09/2011
  • : 978-2-13-058985-3
2390 pages
Résumé

Résumé

Des dialectes aux naissances de l'écriture, des mythes aux rites, des calendriers aux fêtes, des polythéismes aux monothéismes, des cultes aux persécutions, des maladies à l'assistance, des coutumes aux règles sociales, de la condition de la femme à celle du citoyen, des tribus aux empires, des guerres aux traités de paix, des concours poétiques aux joutes oratoires, des pratiques sexuelles à l'ascétisme, des nomades aux colonisateurs, de l'agriculture aux famines, du mariage au testament, des administrations aux impôts, de la vie privée à la vie publique..., l'Antiquité décline toutes ses facettes culturelles dont nous sommes les héritiers.

Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant en un seul volume l'ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Ses 3200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu'au règne de Justinien (milieu du VIe s. apr. J.-C.). Ils sont autant d'invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l'espace dont les principales étapes sont l'Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et l'Afrique en sa bordure septentrionale.

Lieu de toutes les genèses, l'Antiquité est interrogée au présent pour susciter la réflexion sur les racines et le devenir de notre sensibilité culturelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-058985-3
Titre Dictionnaire de l'Antiquité
Sous-titre Sous la direction de Jean Leclant
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 2390
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Leclant
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Quadrige / Dicos poche
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...