Dictionnaire de l'arbitrage

Plus qu'un exemplaire !

18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'arbitrage est un mode de règlement des conflits en plein développement. S'il concerne d'abord le droit des affaires, il s'étend aujourd'hui aux actes et litiges de nature professionnelle et s'ouvrira bientôt au droit administratif.
De plus en plus de contrats, y compris des actes notariés, contiennent des clauses compromissoires. Or, comme toute discipline, l'arbitrage est une matière où foisonnent des concepts spécifiques et des termes techniques dont la connaissance, voire la maîtrise, s'impose à tout acteur de la chose arbitrale.
Aussi, le but assigné à ce dictionnaire est-il de donner une définition synthétique, se nourrissant de la théorie mais aussi de la pratique, des concepts et termes principaux de la matière arbitrale au travers de quelque trois cents entrées ressortissant au plus près du vocabulaire arbitral.
Il s'adresse à toute personne pouvant être désignée comme arbitre, ainsi qu'aux professionnels du droit (avocats, huissiers, juristes d'entreprises, magistrats, mandataires judiciaires, notaires) ou du chiffre (commissaires aux comptes, experts-comptables), pouvant être concernés par l'arbitrage, et, bien sûr, aux étudiants et élèves-avocats.
Ce dictionnaire est indispensable. M. Pomiès l'a parfaitement compris. Son activité d'arbitre l'en a convaincu. Ses compétences multiples, et ô combien complémentaires : arbitre, oui, mais aussi avocat, mais aussi universitaire, lui ont permis de réaliser dans un style clair, précis, accessible à tous, un dictionnaire qui comprend tous les termes que doivent maîtriser les arbitres bien sûr, mais aussi les avocats des parties et, plus généralement, tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par l'arbitrage ou s'y intéressent, en particulier les étudiants à qui il sera indispensable
(extrait de la préface du professeur Paillusseau).

Olivier Pomiès est avocat ; maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale ; ancien chargé de cours à HEC et à l'Institut d'études judiciaires de l'université de Paris II Panthéon-Assas ; docteur en droit, DESS droit des affaires et fiscalité - DJCE ; master 2ès sciences économiques (Industrie - Services - Concurrence).

EAN 9782753512634
ISBN 978-2-7535-1263-4
Date de parution 24/02/2011
Nombres de pages 208
Type d’ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Pomiès
Editeur Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
Collection Didact
Sous-collection Droit
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Format Papier
Dictionnaire de l'arbitrage - Olivier Pomiès | Lgdj.fr
Dictionnaire de l'arbitrage
18,00 €