Retour à la liste
Dictionnaire de la justice internationale, de la paix et du développement durable - Joseph Bemba

Dictionnaire de la justice internationale, de la paix et du développement durable

Principaux termes et expressions

N° de réf. 9782343115382

Expédié sous 6 à 10 jours

45,00 €
Résumé
Ce dictionnaire rassemble, en un seul volume, les principaux termes et expressions utilisés dans le cadre de la justice internationale, conformément aux textes internationaux et régionaux en vigueur : génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, crime d'agression et déclenchement de la compétence de la Cour pénale internationale à l'égard de ce crime à compter du 17 juillet 2018, autres violations graves du droit international humanitaire. Outil juridique et pédagogique, il a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre, juristes et non-juristes, praticiens et non-praticiens du droit, simples particuliers, le vocabulaire parfois « fermé » de la justice internationale pour une meilleure compréhension de son action, de ses enjeux et de ses perspectives. L'ouvrage aborde également les notions interdépendantes de paix, de développement durable et les notions connexes telles que démocratie, droits de l'homme et libertés fondamentales, État de droit, bonne gouvernance, protection de l'environnement.

Sont exposés les définitions et éléments de définition conformes à l'état du droit en vigueur, l'énoncé des principaux articles, préambules et extraits significatifs des textes fondamentaux. Le lecteur trouvera en fin d'ouvrage une liste alphabétique paginée des termes et expressions, avec leurs sources textuelles, ainsi qu'une liste de textes de référence. La justice internationale, la paix et le développement durable aboutiront lorsqu'ils deviendront accessibles au quotidien. Cela passe par la compréhension de leur langage à laquelle ce dictionnaire entend contribuer.

Cet ouvrage est transversal et complémentaire de tous les ouvrages publiés dans la collection « Justice internationale ». La troisième édition est enrichie de la notion de COP21 sur les changements climatiques et de l'Accord de Paris qui en est issu. Compte tenu de son importance pour l'avenir de la planète, le texte intégral de l'Accord de Paris est annexé à ce livre.

Joseph Bemba est directeur de la collection « Justice internationale » aux éditions L'Harmattan.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-11538-2
Titre Dictionnaire de la justice internationale, de la paix et du développement durable
Sous-titre Principaux termes et expressions
Numéro d'édition 3
Date de parution 03/2018
Nombre de pages 428
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph Bemba
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Justice internationale
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...