Dictionnaire des sigles, des mots et des associations

Santé, justice, pénitentiaire, social
23,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

La langue des sigles est en inflation constante. Elle infiltre le quotidien et sature les champs professionnels. Cette « néolangue » tronque les mots, les atténue, voire en occulte le sens, devenant alors une langue pour initiés. Dans ces conditions, quelles sont les possibilités d'échanges et de partage, lorsqu'on est appelé à exercer à l'intersection de plusieurs champs professionnels ?

Cette question devient cruciale pour les acteurs de la santé inscrits dans une pratique en milieu pénitentiaire, contexte qui impose, par la force des choses, une approche de la culture, de la terminologie du judiciaire et du social.

C'est de ce croisement que nous sommes partis, soucieux dans un premier temps de nos étudiants inscrits dans une option « psychologie et justice », pour réaliser très vite que nos interlocuteurs, extérieurs à notre domaine, se trouvaient dans la même perplexité à l'égard de nos propres siglaisons. I n premier recensement des sigles et acronymes nous avait permis d'en identifier environ trois cents, mais ce sont plus de huit cents sigles que notre travail de recherche nous a permis de répertorier. Il est bien rare que les sigles soient définis, leur contenu développé et éclairé. Ce Dictionnaire des sigles, des mots et des associations vient combler cette lacune. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels confirmés qui se tiennent au carrefour des secteurs de la santé, de la justice, du pénitentiaire et du social.

Alain Maurion est psychologue clinicien. Sa pratique dans le secteur public a débuté par la participation à l'ouverture du premier centre médicopsychologique en maison d'arrêt, à Fleury-Mérogis. Psychanalyste en libéral, il est enseignant à l'École de psychologues praticiens de Paris.
Christiane Maurion-Palermo, psychologue clinicienne, a principalement exercé en consultation d'orientation éducative et réalisé de nombreuses expertises civiles et pénales.

EAN 9782853853163
ISBN 978-2-85385-316-3
Date de parution 15/11/2010
Nombres de pages 222
Type d’ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Maurion, Christiane Maurion-Palermo
Editeur Heures de France - hdf
Collection Guides professionnels de santé mentale
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Thème secondaire Droit > Vocabulaire juridique
Dictionnaire des sigles, des mots et des associations - Alain Maurion - Christiane Maurion-Palermo | Lgdj.fr
Dictionnaire des sigles, des mots et des associations
23,00 €