Dictionnaire du droit des religions

Sous la direction de Francis Messner

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
49,00 €
  • : Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
  • : 08/12/2022
  • : 9782271142191
844 pages
Résumé

Résumé

Abattage rituel, financement des cultes, funérailles et inhumations, jours fériés, laïcité, prescriptions alimentaires et vestimentaires, statut des cultes, place des femmes dans les organisations religieuses... De l'Europe à l'Asie en passant par le continent américain, l'Afrique et l'Océanie, ce dictionnaire du Droit des Religions propose un panorama complet de la gestion du fait religieux par les pouvoirs publics. Il a également pour ambition de présenter les relations tissées, au cours des siècles, entre droits confessionnels propres à chaque religion, droits nationaux et droit international.
Rédigés par les meilleurs spécialistes français et étrangers, juristes, sociologues, politologues et canonistes, les articles réunis dans cet ouvrage offrent à la fois une présentation d'ensemble, des perspectives comparatives et des clés de compréhension des débats et enjeux actuels liés aux régulations normatives du phénomène religieux dans des sociétés en pleine mutation.

Entièrement revu et actualisé, ce volume sans équivalent est un guide indispensable pour comprendre l'évolution des activités et des institutions religieuses ainsi que leur prise en compte par les pouvoirs publics dans le cadre du pluralisme normatif contemporain.

Francis Messner est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg. Fondateur et directeur de la Revue du Droit des Religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l'État et les religions. Il est membre de l'European Consortium for Church State Studies et a été membre de la commission de réforme des cultes en 2005 (Commission Machelon). Entre 2013 et 2016, il a été chargé de mission auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de l'Intérieur pour mener une réflexion sur la formation des cadres religieux musulmans. Il a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-271-14219-1
EAN 9782271142191
Titre Dictionnaire du droit des religions
Sous-titre Sous la direction de Francis Messner
Date de parution 08/12/2022
Nombre de pages 844
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francis Messner
Editeur / Collection / Sous-collection Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...