Retour à la liste
Dictionnaire encyclopédique du français des affaires : français, index anglais - Louis Rigaud

Dictionnaire encyclopédique du français des affaires : français, index anglais

Environnement économique des entreprises, droit des affaires, gestion des organisations, sciences et techniques appliquées aux affaires

N° de réf. 9782856081570

  • Editeur : La Maison du Dictionnaire
  • ISBN : 978-2-85608-157-0
  • 895 pages - Parution : 09/2007

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

70,00 €
Résumé
Avec plus de 6000 définitions encyclopédiques et analyses riches d'exemples et d'informations quantitatives pratiques, ce dictionnaire couvre le domaine classique des affaires (l'économie, le droit, la gestion), mais aussi les sciences et les techniques appliquées aux affaires (statistiques, informatique, sciences humaines, etc.).
Le souci pédagogique et le goût de la précision et des formulations simples et claires, permettent de mettre en valeur les concepts nouveaux liés à l'Europe, au développement de la mondialisation et du cyberespace, au commerce électronique, etc. Les théories fondamentales côtoient les concepts à la mode. Des articles synthétiques permettent de mettre de l'ordre dans les domaines difficiles : la comptabilité, la fiscalité des entreprises, les tribunaux judiciaires, les plans, les sondages, la réduction du temps de travail, les taux, la normalisation, la bourse et les milieux boursiers des marchés, la mercatique, etc.
De l'équation et du triangle de Pascal à la théorie des jeux, à l'analyse combinatoire, à la méthode heuristique, à la méthode des scores,à la théorie du chaos, à l'intelligence artificielle et aux théories de l'organisation et de la décision, c'est le hasard si bien caractérisé par cette remarque « le hasard, mesure de notre ignorance » qui est bien cerné. Par son ampleur, par son exhaustivité à la portée de chacun, ce premier
Dictionnaire du français des affaires est certainement un réducteur de hasard : il donne à tous « une vision complète des entreprises et de leur environnement, une bonne compréhension et une meilleure maîtrise des multiples ramifications financières et légales des affaires ».
« Véritable base de connaissance et d'informations, donnant les définitions des différents termes en fonction des contextes d'utilisation, ce dictionnaire, instrument facile à consulter, devrait être un ouvrage de référence, et permettre de préciser pour tous les lecteurs les notions essentielles de la vie économiques sociale et financière ».
Les 896 pages de cet ouvrage intéresseront un très vaste public : ressortissants de milieux professionnels, spécialistes et membres des professions libérales, formateurs et étudiants ainsi que tous ceux qui veulent mieux comprendre la vie économique et sociale, dans son histoire, dans son actualité immédiate, dans son avenir.
La jeune discipline du français des affaires était en quête d'identité, ce dictionnaire lui donne son fondement. L'APFA remercie le Professeur Louis Rigaud d'en avoir fait une démonstration magistrale.


Jean Marcel Lauginie
Président de l'APFA (Actions pour Promouvoir le Français des Affaires)

Le Mot d'Or des Dictionnaires a été remis à Louis Rigaud pour cet ouvrage à l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie par l'APFA (Action pour Promouvoir le Français des Affaires), sous le patronnage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Louis Rigaud
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique, agrégé des Techniques économiques de gestion, diplômé expert-comptable, l'auteur a aussi suivi un cursus complet à la Faculté de droit de Paris.
Professeur des universités en sciences de gestion, il a enseigné aux universités de Grenoble II et Clermont I. Ses travaux de recherche et ses publications, très centrés sur les systèmes d'information, concernant la comptabilité, l'intelligence artificielle et les systèmes experts. C'est aussi dans ces domaines qu'il a effectué ses interventions dans les entreprises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85608-157-0
Titre Dictionnaire encyclopédique du français des affaires : français, index anglais
Sous-titre Environnement économique des entreprises, droit des affaires, gestion des organisations, sciences et techniques appliquées aux affaires
Date de parution 09/2007
Nombre de pages 895
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Louis Rigaud
Editeur / Collection / Sous-collection La Maison du Dictionnaire /
ISBN10 2-85608-157-6
Format Papier
  En cours de chargement...