Dictionnaire juridique de l'égalité et de la non-discrimination

Sous la direction de Delphine Tharaud et Caroline Boyer-Capelle

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Le droit aujourd'hui
  • : 02/02/2021
  • : 978-2-343-21863-2
390 pages
Résumé

Résumé

L'égalité et la non-discrimination, conquêtes sociales essentielles, ne peuvent être pleinement effectives que si elles sont appréhendées juridiquement. Longtemps dans l'ombre de l'égalité révolutionnaire, la non-discrimination connaît depuis deux décennies une exposition inédite.

Cette quête de justice sociale et son intégration dans le Droit ont considérablement modifié le vocabulaire utilisé et la perception de notions juridiques classiques. Cette complexité nouvelle, si elle témoigne des avancées réalisées, nuit cependant à la bonne compréhension de celles-ci. Ce foisonnement rend aujourd'hui nécessaire le dialogue entre les disciplines juridiques, qui ont toutes à traiter de la question de l'égalité et de la non-discrimination, sous une forme ou une autre.

Ce Dictionnaire juridique de l'égalité et de la non-discrimination permet ainsi, pour la première fois, la rencontre de 75 spécialistes traitant de plus de 300 expressions ou mots référencés. Cet ouvrage, qui se veut le plus complet possible, permet de dessiner les contours d'une nouvelle matière juridique aussi exigeante que nécessaire. Il saura intéresser les spécialistes confirmés autant que le grand public.

Delphine Tharaud est maîtresse de conférences HDR en droit privé à l'Université de Limoges au sein de l'Observatoire des Mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ). Elle est spécialiste des questions de non-discrimination et est notamment l'autrice d'une thèse consacrée à une théorie générale des discriminations positives.
Caroline Boyer-Capelle est maître de conférences en droit public à l'Université de Limoges au sein de l'Observatoire des Mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ). Ses recherches portent notamment sur les thématiques du service public et de la garantie des droits et libertés.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21863-2
EAN 9782343218632
Titre Dictionnaire juridique de l'égalité et de la non-discrimination
Sous-titre Sous la direction de Delphine Tharaud et Caroline Boyer-Capelle
Date de parution 02/02/2021
Nombre de pages 390
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Delphine Tharaud, Caroline Boyer-Capelle
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...