Dictionnaire juridique du changement climatique

Sous la direction de Marta Torre-Schaub , Blanche Lormeteau , Aglaé Jezequel , Agnès Michelot

Plus qu'un exemplaire !

49,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le présent ouvrage entend apporter un éclairage nouveau et original à la thématique du changement climatique et aux concepts qui y sont associés. À partir d’une approche lexicale, cette somme donne une vision claire et accessible de ce phénomène complexe. Présenté sous la forme d’un dictionnaire, le livre offre une double finalité : établir une première nomenclature interdisciplinaire du changement climatique, à dominante juridique, tout en favorisant sa portée au grand public pour une meilleure compréhension des enjeux posés par l’urgence climatique.
Par son actualité, ce dictionnaire apporte des réponses concises à un événement composé. Avec plus de 200 entrées, il constitue d’ores et déjà une référence en la matière.

Préface de Jean Jouzel.
Marta Torre-Schaub est directrice de recherche au CNRS, spécialiste en droit de l'environnement et changement climatique. Elle enseigne le droit de l’environnement à l’Université Paris 1 et à Sciences Po Paris. Elle est rattachée à l'ISJPS (Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne) de l'Université Paris 1-Sorbonne.
Elle dirige le réseau interdisciplinaire CLIMALEX sur le droit et le changement climatique et l'axe environnement de l'ISJPS.
Blanche Lormeteau est docteure en droit de l'environnement, spécialisée en droit de l'énergie. Actuellement ATER à l'université de Nantes, elle enseigne le droit de l'environnement, les libertés fondamentales et droits fondamentaux ainsi que le droit administratif.
Aglaé Jézéquel est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Elle est chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique au sein du département de géosciences de l’École Normale Supérieure.
Présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE), Agnès Michelot est Maître de conférences HDR et co-directrice du Centre d’Etudes Juridiques et Politiques (EA3170) à l’Université de La Rochelle. Elle participe à des programmes de recherche tels que REOMERS (Résilience des territoires d'Outre-mer aux risques météo marins dans le contexte du changement global). Elle a été associée spéciale auprès de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR, Genève) et consultante auprès de l’UNESCO pour le réseau des réserves de biosphère en Afrique de l’Ouest du programme l’Homme et la Biosphère (MAB).

EAN 9782849346242
ISBN 978-2-84934-624-2
Date de parution 10/11/2022
Nombres de pages 284
Type d’ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aglaé Jézéquel, Agnès Michelot, Blanche Lormeteau, Jean Jouzel
Editeur Mare & Martin
Collection Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Dictionnaire juridique du changement climatique | Lgdj.fr
Dictionnaire juridique du changement climatique
49,00 €