Didactique du français juridique

Français langue étrangère à visée professionnelle
27,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le droit est intimement lié à la langue dans laquelle il se dit. Il véhicule, au sein de chaque nation, un système de valeurs, un mode de pensée, ainsi qu'un type de société spécifiques. Enseigner/apprendre le français du droit, ce n'est donc pas simplement s'attacher à un ensemble de techniques juridiques « neutres » et efficaces, mais plus fondamentalement, s'approprier un système juridique en tant que donnée culturelle. Le but étant ici de se repérer dans la matière et la langue juridiques, à travers les intérêts divergents que le droit arbitre.
Cet ouvrage se compose d'une compilation raisonnée des valeurs référentes du système juridique français, d'analyses morphologiques, sémantiques et discursives de la langue juridique spécialisée, ainsi que d'applications pédagogiques variées directement utilisables pour bâtir un cours de français juridique.

Préface d'Elisabeth Guimbretière.
Eliane Damette est formatrice de formateurs en didactique du français sur objectifs spécifiques à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et enseigne le français juridique aux étudiants étrangers préparant le DSU (équivalent du master 2 de droit) à l'Université Paris 2. Elle a une double formation, juridique et linguistique : titulaire d'une maîtrise de droit privé de l'Université Paris 1 et doctorante en sciences du langage à l'Université Montpellier 3.

EAN 9782296032897
ISBN 978-2-296-03289-7
Date de parution 05/06/2007
Nombres de pages 275
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eliane Damette
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Didactique du français juridique - Eliane Damette | Lgdj.fr
Didactique du français juridique
27,00 €