Dignité, liberté, égalité

Pratique des droits de l'homme numérique

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

49,00 €
646 pages
Résumé

Résumé

L'homme est en danger. Il se laisse de plus en plus remplacer par la machine ; et il se transforme lui-même en machine. Il devient addict au nudge, au téléguidage permanent. Il est standardisé pour pouvoir être mieux manipulé. L'être humain est déshabitué à faire preuve de spontanéité ou de créativité. Sa vie est mise en pilotage automatique. La dépendance numérique, c'est le triomphe de la machinité et la mort de l'humanité.

Le smartphone réalise la prophétie du télécran de George OrwellBig Brother is watching you »). Sorte de camisole numérique, il est l'instrument de la banalisation et de la perte d'autonomie intellectuelle et morale des hommes. C'est le « coup de data permanent ». Or le dogmatisme, le conformisme et l'uniformisation nuisent gravement à la richesse des individus, des sociétés et des cultures.

Dans ce contexte, les droits de l'homme numérique et le développement durable numérique constituent les conditions sine qua non de vies libres, dignes et heureuses.

Boris Barraud est docteur en droit et chercheur en philosophie juridique et politique à l'Université d'Artois. Ces travaux ont été menés dans le cadre de la Chaire IA Responsable de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-19-CHIA-0008).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-026514-3
EAN 9782140265143
Titre Dignité, liberté, égalité
Sous-titre Pratique des droits de l'homme numérique
Date de parution 25/05/2022
Nombre de pages 646
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boris Barraud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...