Diplomatie française

8,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Guerre en Ukraine, menace stratégique russe multiforme, dangers au Proche-Orient du fait du conflit Israël-Hamas, risque d'une réélection de Donald Trump, écart grandissant entre l'Occident et le Sud, montée en puissance de la Chine, persistance du péril climatique : rarement l'Europe, déjà affaiblie par la crise du Covid, a dû relever autant de défis. Quelle peut être la réponse de la France ?

Dans cet essai saisissant, Michel Duclos, conseiller spécial à l'Institut Montaigne, appelle les dirigeants français à un changement de « boussole stratégique » pour faire face aux mutations en cours. L'heure est à un soutien sans faille à l'Ukraine, à un réarmement de l'Europe, à une ouverture vers le Sud que l'on appelle désormais global pour isoler les acteurs de la déstabilisation du monde. Avec d'autres, car la France ne peut plus agir seule, la diplomatie française doit contribuer à l'émergence d'une coalition globale « stabilisatrice » sur le plan de la sécurité, de même qu'à celle d'une coalition « progressiste » sur le développement économique et la transition écologique.

Michel Duclos, ancien ambassadeur, conseiller spécial géopolitique et diplomatie à l'Institut Montaigne, est l'auteur de plusieurs essais, dont La Longue Nuit Syrienne (Alpha Essai, 2022). Il a dirigé l'ouvrage Guerre en Ukraine et Nouvel Ordre du Monde (2023), coédité par les éditions de l'Observatoire et l'institut Montaigne.

EAN 9782383880752
ISBN 978-2-38388-075-2
Date de parution 17/04/2024
Nombres de pages 256
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Duclos
Editeur Alpha
Collection Essai
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
Diplomatie française - Michel Duclos | Lgdj.fr
Diplomatie française
8,00 €