Discernement(s)

Sous la direction de Mathieu Martinelle et Guillaume Maire

Plus que deux exemplaires !

15,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Bien qu’elle ne fasse pas l’objet d’une définition légale, la notion de « discernement » est régulièrement mobilisée par le législateur. Les branches du droit privé sont toutes concernées par cet objet juridique non identifié, auquel la loi attache des conséquences importantes. Tantôt élément conditionnant la capacité à consentir, tantôt élément de qualification d’un fait, tantôt élément d’imputabilité d’une faute, tantôt élément atténuant la responsabilité du sujet, le discernement est pluriel et conditionne la mise en oeuvre, voire l’existence, d’un droit. Incontestablement, cette notion mérite davantage de précision que celle actuellement de mise, se contentant du flou, source d’insécurité juridique.

Mathieu Martinelle est Maître de conférences de droit privé et sciences criminelles à l’université de Lorraine (Institut François Gény EA 7301). Enseignant-chercheur à la Faculté de droit de Nancy, il y enseigne principalement le droit des affaires et le droit pénal.
Guillaume Maire est Maître de conférences de droit privé et sciences criminelles à l’université de Lorraine (Institut François Gény EA 7301). Enseignant-chercheur à la Faculté de droit de Metz, il y enseigne principalement le droit civil.
Contributions de Charlotte Bouvet, Sophie Dumas-Lavenac, Emilie Gicquiaud, Géraldine Grillon, Paul Klötgen, Catherine Ménabé, Marta Peguera Poch, Carinesi Gnat.

EAN 9782849347461
ISBN 978-2-84934-746-1
Date de parution 18/01/2024
Nombres de pages 144
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guillaume Maire, Matthieu Martinelle
Editeur Mare & Martin
Collection Droit privé & sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
Discernement(s) - Guillaume Maire - Matthieu Martinelle | Lgdj.fr
Discernement(s)
15,00 €