Discours d'un procureur de province illustrés et expliqués

Préfaces de Catherine Champrenault et de Raphaël Monroux

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
23,49 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 23/11/2020
  • : 978-2-343-21653-9
220 pages
Résumé

Résumé

Ce livre « témoignage » est la retranscription fidèle des discours que Christophe Auger a prononcés comme chef de juridiction à l'occasion des audiences de rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Libourne de 2014 à 2019, devenu tribunal judiciaire depuis le 1er janvier 2020.

Critiquée pour sa lenteur et la complexité de ses dispositifs répressifs, la justice pénale, dans son fonctionnement au quotidien, est ici expliquée avec humour et conviction par un « accusateur public » engagé et favorable à une évolution du statut du parquet dans le sens d'une plus grande indépendance du ministère public vis-à-vis du pouvoir exécutif.

À jour de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, cet ouvrage est aussi l'occasion pour un magistrat de terrain d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la crise des moyens que connaît depuis des années l'institution judiciaire, comme l'hôpital ou l'école, alors même que les citoyens expriment une forte demande de justice et qu'elle constitue, dans un État de droit, l'un des fondements de la paix sociale.

Illustrations de Nicolas Leclainche.
Christophe Auger est entré à l'École nationale de la magistrature en 1989. Après avoir occupé plusieurs postes au parquet à Lille, Pointe-à-Pitre et Marseille, il est nommé en 2009 procureur de la République à Basse-Terre en Guadeloupe et en 2013 procureur de la République à Libourne en Gironde. Avocat général près la cour d'appel de Paris depuis 2019, il est invité à participer à des colloques et intervient régulièrement à l'ENM sur des thématiques en rapport avec le statut et la place du ministère public dans l'organisation judiciaire et la procédure pénale.
Nicolas Leclainche, magistrat qui exerce aujourd'hui les fonctions de vice- procureur au tribunal judiciaire de Niort, a été juge d'instruction à Pointe-à- Pitre en Guadeloupe et juge des enfants à La Rochelle. Il a contribué en 2019 avec d'autres magistrats, auteurs de dessins satiriques sur la justice en France, à l'exposition 60 ans de caricatures judiciaires organisée par l'École nationale de la magistrature.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21653-9
EAN 9782343216539
Titre Discours d'un procureur de province illustrés et expliqués
Sous-titre Préfaces de Catherine Champrenault et de Raphaël Monroux
Date de parution 23/11/2020
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Auger
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...