Diversités du patrimoine

Approche comparée en droits brésilien et français

Expédié sous 6 à 10 jours

16,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : L'univers des normes
  • : 20/03/2014
  • : 978-2-7535-3143-7
202 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage « Diversité du patrimoine - Approche comparée en droits brésilien et français » s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-brésilienne entre l'université Rennes 1/IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe) UMR CNRS 6262 et les universités fédérales brésiliennes de Pelotas et de Rio Grande. Le concept de patrimoine s'est imposé car cette notion est suffisamment protéiforme pour être commune aux thèmes prédominants de cette coopération : la santé, l'environnement et la propriété intellectuelle.

En effet, le patrimoine, défini, selon le Littré, comme « le bien d'héritage qui descend, suivant les lois, des père et mère aux enfants », a évolué pour renvoyer à des significations différentes, ayant néanmoins comme idée commune la transmission, l'héritage. La notion de patrimoine englobe donc des éléments variés, autorisant à parler de diversités du patrimoine. Le patrimoine culturel et immatériel, le patrimoine naturel et le patrimoine génétique en sont les principales dimensions.

Il s'agit de s'interroger sur la place accordée à chacun de ces patrimoines en droits français et brésilien. Est-elle identique ? L'un des patrimoines fait-il l'objet de dispositions juridiques plus importantes dans un pays ? Les évolutions sont-elles similaires ? Quelles sont les innovations majeures ? Quelles sont les questions émergentes liées à ces patrimoines dans chacun des droits ?

L'ouvrage « Diversités du patrimoine - Approche comparée en droits brésilien et français » a le mérite de présenter une vue d'ensemble des problématiques actuelles liées à la notion de patrimoine dans chacun des pays. Le lecteur s'apercevra rapidement que celles-ci n'apparaissent pas finalement si éloignées les unes des autres.

Sous la direction de Marion Bary et Anderson Orestes Cavalcante Lobato.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-3143-7
EAN 9782753531437
Titre Diversités du patrimoine
Sous-titre Approche comparée en droits brésilien et français
Date de parution 20/03/2014
Nombre de pages 202
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marion Bary, Anderson Orestes Cavalcante Lobato
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / L'univers des normes
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...