Dix ans de contrats de sécurité. Evaluation et actualité

Sous la direction de Philippe Mary.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

25,35 €
  • : Bruylant
  • : 10/2003
  • : 978-2-8027-1764-5
376 pages
Résumé

Résumé

Le 19 juin 1992, le conseil des ministres adoptait la note "Sécurité du citoyen", présentée par les ministres de l'Intérieur et de la Justice. Parmi les dispositifs prévus dans cette note : les contrats de sécurité, fers de lance des actions de prévention de la petite criminalité destinées à restaurer "une vie normale dans les grandes entités urbaines".

Dix ans plus tard, qu'en est-il de ce dispositif qui suscita maintes controverses, fit l'objet de nombreuses recherches, notamment évaluatives, et connut plusieurs aménagements ? Quel impact a-t-il eu sur les populations ciblées comme sur les acteurs de terrain, sur la vie des quartiers comme sur celle des entités urbaines ? Quel avenir peut-il espérer, en particulier à la suite de la récente réforme des polices ?

C'est un débat sur ces questions que le Centre de recherches criminologiques de l'ULB, longtemps impliqué dans l'évaluation des contrats de sécurité, a convié praticiens, chercheurs et décideurs à l'occasion de ce 10e anniversaire, mais aussi au moment où le thème de l'insécurité n'a en rien perdu de sa vigueur.

Le présent ouvrage reprend les actes d'un colloque organisé le 19 juin 2002 et examine tour à tour l'évaluation et l'actualité des contrats de sécurité, leurs acteurs et leurs publics cibles, pour se conclure sur les positions de responsables politiques.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1764-5
Titre Dix ans de contrats de sécurité. Evaluation et actualité
Sous-titre Sous la direction de Philippe Mary.
Date de parution 10/2003
Nombre de pages 376
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Mary
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Contrats
ISBN10 2-8027-1764-2
Format Papier
  Loading...