Dommages de guerre et responsabilité de l'État

Autour de la Charte des sinistrés du 17 avril 1919

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
384 pages
Résumé

Résumé

S'inscrivant dans le champ des études sur la sortie de la Première Guerre mondiale et le retour à la paix, associant juristes et historiens, les différentes contributions de l’ouvrage, recueillies à l’issue du colloque tenu en décembre 2019 au Conseil d’État à l’occasion du centenaire de la loi du 17 avril 1919, dite « Charte des sinistrés », enrichissent la compréhension d’un pan de la sortie de guerre encore trop méconnu.

La « Charte des sinistrés » reconnaît la responsabilité sans faute de l’État français pour les destructions matérielles subies du fait de la guerre. La Première Guerre mondiale apparaît ainsi comme une étape essentielle, en France comme dans d’autres pays européens, de la socialisation des risques collectifs et de leur couverture par l’État. Les conflits juridiques et politiques entre les partisans du droit intégral à réparation laissant au sinistré la liberté d’utiliser son indemnité et ceux d’une conception sociale selon laquelle l’État pourrait orienter la reconstruction, révèlent les tensions à l’œuvre entre les conceptions individuelle et collective de la réparation.

Bien loin d’une étroite question de technique juridique, la réparation des dommages de guerre soulève des enjeux politiques, économiques et moraux: quel rôle accorder à l’État ? Comment assurer le redémarrage économique des régions sinistrées ? Comment garantir la justice dans la prise en compte des dommages de guerre ?

Textes réunis par Guillaume Richard et Xavier Perrot.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-837-5
EAN 9782842878375
Titre Dommages de guerre et responsabilité de l'État
Sous-titre Autour de la Charte des sinistrés du 17 avril 1919
Date de parution 14/04/2022
Nombre de pages 384
Numéro de série 60
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guillaume Richard, Xavier Perrot
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...