Données massives et droit de la concurrence

Prix de thèse de l'Union europénne Berthold Goldman 2023, Prix Concurrences 2023, Prix des éditions Lamy, Prix de thèse AMU 2022

Plus que deux exemplaires !

195,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Cet ouvrage propose une analyse des interactions entre les données massives et le droit de la concurrence. Plus précisément, il vise à approfondir la compréhension de cet objet singulier caractérisé par les « 4 V », pour volume, variété, vitesse et valeur des données, et son impact sur la concurrence. À cet égard, l’on observe que les modèles d’affaires fondés sur les données massives permettent à un petit nombre d’acteurs économiques de les accaparer, alors que leurs caractéristiques plaident pour leur partage pour le plus grand nombre. Se pose alors la question de la capacité du droit de la concurrence à se saisir de ce phénomène. L’étude propose donc d’examiner le cadre méthodologique et les instruments du droit de la concurrence, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité et de leur souplesse. Il en ressort que le droit de la concurrence peut jouer un rôle non-négligeable, tant en ce qui concerne l’accaparement que le partage des données massives. Le droit de la concurrence est, tout d’abord, susceptible de sanctionner l’accaparement des données massives, conformément à son rôle traditionnel de « gardien des marchés ». Mais au-delà de ce rôle purement réactif, le droit de la concurrence est, ensuite, susceptible de se renouveler et de jouer un rôle plus proactif en stimulant le partage des données massives.

Cet ouvrage a été honoré du Prix de thèse de droit de l’Union européenne 2023 (Prix Berthold Goldman) des éditions Bruylant, du Prix des éditions Lamy décerné par l’Université d’Aix-Marseille, du Prix de thèse Concurrences 2023 et un Prix de thèse AMU 2022.

Préface de David Bosco.
Vincent Giovannini, maître de conférences à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne

EAN 9782802773788
ISBN 978-2-8027-7378-8
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 718
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Giovannoni
Editeur Bruylant
Collection Droit de l'Union européenne
Sous-collection Thèses
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Format Papier
Données massives et droit de la concurrence - Vincent Giovannoni | Lgdj.fr
Données massives et droit de la concurrence
195,00 €