Droit aérien

Souveraineté et libertés dans la troisième dimension

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
40,00 €
  • : Pedone
  • : Etudes internationales
  • : Manuel
  • 2e édition
  • : 15/04/2022
  • : 9782233010124
400 pages
Résumé

Résumé

Comment est organisée et comment fonctionne l'aéronautique civile ? Quelles sont les libertés de l'air proclamées par la Convention de Chicago ? Quel est le statut de l'aéronef ? Quel est le cadre juridique applicable aux aéronefs d'Etat dans les conflits armés contemporains ? Comment est organisé l'espace aérien et en quoi consiste le Ciel unique européen ? Qu'est-ce que l'Agence européenne de la sécurité aérienne ? Quel est le rôle des aéroports et des compagnies aériennes dans l'économie du transport aérien ? Quelles sont les conditions d'emploi et de travail du personnel navigant ? Comment sont assurées la sécurité et la sûreté dans l'aviation civile ? De quels droits dispose le passager aérien dans l'Europe du début du 21ème siècle ?

Ce manuel de droit aérien s'efforce d'apporter des réponses claires à des questions réputées complexes en mettant en perspective les normes de l'OACI, du droit européen de l'aviation civile et du droit interne français. Il comporte trois parties et douze chapitres consacrés au cadre institutionnel du droit aérien, au droit de la navigation aérienne et du transport aérien. Destiné aussi bien aux universitaires qu'aux professionnels de l'aéronautique, il vise à permettre à tous les francophones de comprendre l'environnement juridique de la troisième dimension.

Pascal M. DUPONT, docteur en droit de l'Université de Paris 2 et titulaire du Master 2 Transports internationaux de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est secrétaire général de la Société française de droit aérien et spatial (SFDAS). Il apporte son expertise en droit aérien auprès des institutions publiques nationales et internationales.

Cet ouvrage a reçu le prix Joseph Hamel de l'Académie des sciences morales et politiques en 2016 et le prix Clément Ader de l'armée de l'air et de l'espace en 2017.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01012-4
EAN 9782233010124
Titre Droit aérien
Sous-titre Souveraineté et libertés dans la troisième dimension
Numéro d'édition 2
Date de parution 15/04/2022
Nombre de pages 400
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal M. Dupont
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Etudes internationales / Manuel
Thème Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...