Retour à la liste
Droit bancaire - Droit de la distribution bancaire - Laurent Denis

Droit bancaire - Droit de la distribution bancaire

Notions fondamentales

N° de réf. 9782954522111

  • 3e édition
  • Tome 1
  • Editeur : Rondaies Finances
  • ISBN : 978-2-9545221-1-1
  • 410 pages - Parution : 11/2016

En stock, expédié sous 24 h

29,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Le Droit de la distribution bancaire fait émerger un service bancaire davantage relationnel, enfin transformé, plus efficace.

Quelles sont les obligations précontractuelles impératives de la vente bancaire, notamment de crédits ? Quelles sont particulièrement celles des IOBSP, Courtier en crédits et Mandataires d'établissements ? celles du Conseiller d'agence ? Comment comprendre le devoir de conseil en crédits ? Quels sont les principes de lutte contre le surendettement ? Comment pratiquer une distribution bancaire juridiquement conforme ? Quelles sont les règles de protection des consommateurs bancaires ? Comment analyser un dossier bancaire et rédiger une note de synthèse efficace ? Quels sont les principes d'une relation-client saine ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond le Droit de la distribution bancaire. Cette matière nouvelle accompagne la mutation profonde de cette activité. Les réponses sont présentées ici selon le programme de formation officiel des Courtiers en crédits (Décret du 9 juin 2016), font référence au Code monétaire et financier, au Code de la consommation, ainsi qu'à la Jurisprudence. La réglementation apportée par la Directive sur le crédit immobilier est commentée.

Intermédiaires bancaires, IOBSP, experts du crowdfunding tels que les IFP ou les CIP, experts des FinTechs, IAS, CIF, Conseillers et Directeurs d'agences d'établissements de crédit, mais aussi, Etudiants, y trouveront les repères clairs ainsi que les connaissances nécessaires à leurs activités.

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à ce nouveau champ de la distribution qu'est la vente bancaire, à ses apports et aux questions concrètes que celui-ci soulève.

Laurent Denis, avocat (www.endroit-avocat.fr) pratique et enseigne le Droit. Diplômé d'Ecole de commerce (ISTEC, Marketing), d'une Maîtrise de Droit des Affaires (Université Paris X Nanterre), de Gestion de Patrimoine (Université Clermont-Ferrand I Auvergne), de l'Institut d'Etudes Judiciaires (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines), d'Ecole d'avocats (CAPA, à l'HEDAC), ancien auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l'ENA et formé à la Médiation.
Il exerce en conseil, principalement des Intermédiaires et des Consommateurs, avec une expérience pratique directe des opérations bancaires et assurantielles. Il a en effet occupé des postes dans des groupes bancaires et financiers, dont il connaît le fonctionnement.
Laurent Denis est grandement convaincu que l'essor de l'intermédiation bancaire indépendante des banques et respectueuse de la relation avec les clients apporte une réponse à la nécessité persistante de transformer la pratique bancaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9545221-1-1
Titre Droit bancaire - Droit de la distribution bancaire
Sous-titre Notions fondamentales
Numéro d'édition 3
Date de parution 11/2016
Nombre de pages 410
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Denis
Editeur / Collection / Sous-collection Rondaies Finances
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
  En cours de chargement...