Retour à la liste
Droit bancaire islamique - Amin Jafari

Droit bancaire islamique

Notions, mécanismes et protections pénales

N° de réf. 9782343046372

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sciences Criminelles
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-343-04637-2
  • 320 pages - Parution : 11/2014

Expédié sous 6 à 10 jours

33,00 €
Résumé
La finance islamique étant un sujet d'actualité, elle a suscité des recherches en France, au regard de sa réussite, notamment en raison de sa flexibilité face à la crise mondiale.

Conçu comme un manuel de droit, cet ouvrage étudie trois thèmes principaux : la notion de finance islamique et son fonctionnement, les instruments bancaires islamiques et enfin la protection du système bancaire dans l'ensemble de ses instruments et fonctionnements. La troisième partie propose un regard classique de droit pénal des affaires en matière de droit bancaire de finance islamique. Le présent ouvrage démontre que celle-ci dispose de moyens de protection, issus de l'islam (Charia), lui permettant de ne pas nécessiter le recours à des réponses pénales.

La protection pénale et préventive de la finance islamique est un aspect généralement traité succinctement, pour ne pas dire éludé, dans les livres publiés en la matière en France. Ce livre s'attache précisément à traiter cet aspect de protection, en alliant les notions juridiques-pénales déjà existantes avec les nouvelles notions de gouvernance d'entreprise et de conformité, plus ou moins ignorées dans les manuels de finance islamique français.

La particularité de notre étude vient également du fait que les branches chiite et sunnite de la finance islamique dans la vie pratique bancaire du Golfe ont été distinguées dès le départ et permettent ainsi une comparaison constante, tout au long du livre.

Amin Jafari est docteur en droit et avocat stagiaire au barreau de Paris. Diplômé de la Hult Business School, il a également étudié le droit pénal, le droit bancaire, la finance islamique et conventionnelle, en France, aux États-Unis et en Iran depuis plusieurs années. Il exerce également le métier d'enseignement du droit bancaire et est consultant auprès de plusieurs banques privées islamiques de différents pays.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04637-2
Titre Droit bancaire islamique
Sous-titre Notions, mécanismes et protections pénales
Date de parution 11/2014
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Amin Jafari
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sciences Criminelles / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...