Droit, bonheur ?

12e cycle des conférences "Droit, liberté et foi", octobre 2009

Expédié sous 2 à 5 jours

14,20 €
166 pages
Résumé

Résumé

« Droit, Liberté et Foi », né en 1992, est un partenariat original entre l'Archevêché et le Barreau de Paris aux fins de réfléchir ensemble sur l'incidence du droit par rapport aux grandes questions de nos sociétés qui se trouvent à l'intersection du droit, de la morale, de la politique et de la foi.

Le sujet qui a été choisi pour la douzième session de ce cycle est : « Bonheur, droit ? » Ces deux notions semblent antinomiques et paraissent s'ignorer. La société, idéale, mythique (le mythe de l'âge d'or ou du paradis terrestre), ou prophétique qui prône le bonheur, évolue en dehors du droit. Le bonheur relève de notre propre condition humaine et échappe à la loi. La loi signifie norme, contrainte, exclusive de la recherche du bonheur. Les interventions reproduites dans cet ouvrage montrent cependant qu'une telle réflexion n'est pas inutile.

Auteurs : Mgr Jérôme Beau, Maître Thierry Massis, Xavier de Bayser, Jean Castelain, Christian Charrière-Bournazel, Emmanuel Decaux, Marie-Anne Frison-Roche, Michel Gueguen, Michel Lemaire, Jean-Luc Marion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84573-897-3
EAN 9782845738973
Titre Droit, bonheur ?
Sous-titre 12<sup>e</sup> cycle des conférences "Droit, liberté et foi", octobre 2009
Date de parution 30/09/2010
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Parole et silence / Collège des Bernardins
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...