Résumé
Cet ouvrage est le deuxième volume du traité de droit commercial. Il est consacré aux entreprises qui sont structurées sous la forme de sociétés commerciales. La forme sociétaire représente celle qui est adoptée aujourd'hui par la plupart des entreprises, des plus petites aux plus grandes.
Ce manuel s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui désirent apprendre et comprendre les règles qui en organisent le fonctionnement. À travers elles, c'est toute la diversité des entreprises et de leurs besoins qui se révèlent.
Le traité se veut un ouvrage de doctrine et d'enseignement. En rappelant comment s'est formée la législation, il en donne une vision à jour et synthétique car suivre les faits depuis leur origine permet de mieux les percevoir tels qu'ils sont aujourd'hui.
Sommaire :
- Des sociétés commerciales en général (définitions, identification, capital social, dirigeants, associés, salariés, commissaires aux comptes, expert de gestion et administrateur provisoire, formation, liquidation)
- Des diverses sociétés commerciales (SNC, SA, SARL, SAS, SE, GIE, commandites, sociétés sans personnalité juridique)
- L'ouverture de la société (diversification des titres, diffusion des titres)
- Les structurations et restructurations (groupes de sociétés, absorptions, cessions de contrôle, offres publiques)
Paul Didier est professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), ancien président de l'Université Paris Dauphine et ancien directeur de l'Institut de Droit des Affaires.
Philippe Didier est professeur agrégé à l'Université Paris Descartes (Paris V).