Droit communautaire des affaires (OHADA-CEMAC)

Droit commercial général et droit de la concurrence

Non disponible actuellement chez l'éditeur

25,00 €
  • Tome 1
  • : Dianoïa
  • : Jus data
  • : 09/03/2009
  • : 978-2-913126-56-5
208 pages
Résumé

Résumé

Premier tome d'une série de manuels pour l'enseignement du droit des affaires dans les facultés et grandes Ecoles de l'espace OHADA, cet ouvrage est également destiné aux chercheurs et praticiens divers qui y trouveront une approche théorique du droit des affaires ainsi que de nombreuses informations utiles sur le statut juridique du commerçant, le fonds de commerce, la concurrence et les contrats commerciaux. En marge de ce contenu classique, l'ouvrage consacre des développements importants au régime des baux commerciaux et au droit du contrat de vente commerciale tels qu'ils se dégagent de l'Acte uniforme de l'OHADA sur le droit commercial général et de la jurisprudence de la Cour Commune de justice et d'Arbitrage. A travers une présentation des mécanismes de construction du marché commun de la CEMAC, l'ouvrage aborde également l'étude du droit communautaire de la concurrence dans cette sous-région.

L'ouvrage se veut avant tout pédagogique et il l'est au premier chef. Tout est clair et limpide et se lit sans aucune difficulté. Le Professeur Modi Koko a parfaitement compris que la première tâche de l'universitaire était non pas de simplifier la matière qu'il enseigne, mais de l'assimiler et de la mettre en lumière en en détachant les caractères essentiels, en apprenant ainsi aux étudiants de tous les âges l'importance de la méthode et de la rigueur intellectuelle. Cette qualité traverse tout l'ouvrage et l'illumine. Le Doyen sait aussi que le droit s'est compliqué et que ses solutions ne sont pas toujours tranchées. D'où de nombreuses nuances et une ouverture sur la discussion, parfois sur la controverse.

Réflexion en profondeur et présentation académique et progressive, ce premier tome en annonce d'autres aussi séduisants et pertinents. Avec tous les universitaires et tous les opérateurs économiques, nous les attendons avec impatience.




Philippe Delebecque, Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne)



Préféce de Philippe Delebecque.

Agrégé des facultés françaises de Droit, Henri-Désiré Modi Koko Bebey est Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala (Cameroun) et Chef de département de Droit des affaires à ladite faculté, où il dirige également le Master 2 (Recherche en Droit des Affaires) et le Master 2 professionnel (Juriste Conseil d'Entreprise). Enseignant de Droit des affaires depuis une quinzaine d'années, H.-D. Modi Koko collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment françaises et est formateur à l'École Supérieure Régionale de la Magistrature (ERSUMA) de l'OHADA.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-913126-56-5
EAN 9782913126565
Titre Droit communautaire des affaires (OHADA-CEMAC)
Sous-titre Droit commercial général et droit de la concurrence
Date de parution 09/03/2009
Nombre de pages 208
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri-Désiré Modi Koko Bebey
Editeur / Collection / Sous-collection Dianoïa / Jus data
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
ISBN10 2-913126-56-1
Format Papier
  Loading...