Droit comparé de la commande publique au sein de l'UEMOA

Étude des droits des marchés publics du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : Droit
  • : 09/06/2021
  • : 978-2-343-23269-0
426 pages
Résumé

Résumé

L'intégration à travers le domaine de la commande publique a été l'occasion pour l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de s'intéresser au cadre juridique de cette sphère du droit public des affaires. C'est dans ce contexte que la nouvelle architecture communautaire de la commande publique a vu le jour par l'édiction des directives permettant de renouveler la notion des marchés publics et des délégations de service publics, ainsi que les régies fondamentales de passation, d'exécution et du cadre contentieux.

Cette mutation a permis la construction d'un cadre harmonisé de la commande publique par l'adoption d'innovations procédurales et institutionnelles intéressantes. Toutefois, ce nouveau droit n'a pas encore atteint la maturité adéquate. Cela s'observe à travers l'incohérence de réglementations nationales.

Le présent ouvrage a donc pour objectif de retracer le degré de convergence et de divergence entre les Etats membres dans l'application des régies communautaires relatives à la commande publique. Cette analyse nécessite l'étude critique de la formulation, de la réception et des conséquences de la réforme des droits de la commande publique au sein des Etats membres de l'UEMOA, notamment les cas du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal au regard des directives communautaires.

Les innovations, les insuffisances et les défauts de la refonte sont ainsi démontrés afin de proposer d'autres orientations qui sont nécessaires et qui pourront être plus adaptées dans le contexte de l'UEMOA et dans le contexte africain de la commande publique.

Avant-propos de Maurice Kamto.
Préface de François Colly.
Bakary Dramé, est docteur en droit public des affaires et avocat au Barreau de Paris. Il est chercheur au Centre de Recherche Léon Duguit de l'Université Paris Saclay. Il accompagne des gouvernements dans la rédaction de projets des textes (droit de la commande publique et droits sectoriels). Il accompagne également des entreprises dans leurs stratégies de croissance en Afrique et en France.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-23269-0
EAN 9782343232690
Titre Droit comparé de la commande publique au sein de l'UEMOA
Sous-titre Étude des droits des marchés publics du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal
Date de parution 09/06/2021
Nombre de pages 426
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bakary Dramé
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier
  Loading...