Droit constitutionnel

La Ve République
  • Auteur : Frédéric Rouvillois
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • Sous-collection : Université - Droit
  • Numéro du tome : 2
  • 7e édition 
  • Parution : 07/06/2023
  • EAN : 9782080426741
  • 464 pages
15,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.

La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, celle d'une fragilisation, qu'il faut envisager la Ve République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension «normative» (seconde partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau «gardien
de la Constitution ».

Agrégé de droit public, Frédéric Rouvillois enseigne notamment le droit constitutionnel et les libertés fondamentales à l'université Paris Cité. Il a publié une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels une anthologie sur le droit (GF-Flammarion, 1999), une Histoire du snobisme (Flammarion, 2008 ; « Champs », 2010) et une Histoire de la politesse (Flammarion, 2006 ; « Champs », 2020).

EAN 9782080426741
ISBN 978-2-08-042674-1
Numéro d’édition 7
Date de parution 07/06/2023
Nombres de pages 464
Numéro du tome 2
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Rouvillois
Editeur Flammarion
Collection Champs
Sous-collection Université - Droit
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
Droit constitutionnel - Frédéric Rouvillois - 7e édition | Lgdj.fr
Droit constitutionnel
15,00 €