Droit constitutionnel et institutions politiques - Édition 2025

Les régimes politiques français et étrangers

Plus que deux exemplaires !

33,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit français.

La Ve République est devenue en 2023 la plus durable des Constitutions françaises. C’est un événement significatif dans un pays qui a pratiqué depuis la Révolution de 1789 une quinzaine de régimes souvent fort différents. Après avoir été habituée aux expérimentations, la France s’est assagie avec un système qui est original non seulement par rapport à ceux qui ont été appliqués auparavant mais aussi en comparaison avec les schémas retenus ailleurs.

Comprendre et porter une appréciation sur les institutions mises en place depuis 1958 ne peut se faire sans une mise en perspective, sans porter un regard sur les manières de faire différentes dans d’autres modèles démocratiques actuels et antérieurs.

Après avoir présenté la théorie constitutionnelle, les principaux types de régimes ainsi que les acteurs et les événements de la vie démocratique, cet ouvrage examine la situation de trois grandes démocraties, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne fédérale, présente les régimes français depuis la Révolution et étudie le dispositif appliqué en France depuis 1958.

Hervé Faupin, docteur en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en droit de l’Université Paris, spécialiste des questions de financement de la vie politique, est l'auteur de différents ouvrages ,notamment sur l'histoire constitutionnelle, Les Constitutions de la France depuis 1789, et la méthodologie des formations en droit public.

EAN 9782802775157
ISBN 978-2-8027-7515-7
Numéro d’édition 2
Date de parution 04/07/2024
Nombres de pages 744
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Faupin
Editeur Bruylant
Collection Paradigme - Manuels
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Droit constitutionnel et institutions politiques - Édition 2025 - Hervé Faupin | Lgdj.fr
Droit constitutionnel et institutions politiques - Édition 2025
33,00 €