Droit d'asile et homosexualité

Comment prouver l'intime ?

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 22/04/2021
  • : 978-2-343-21853-3
269 pages
Résumé

Résumé

Juridiquement, le droit d'asile se définit comme le droit de bénéficier de la possibilité d'entrer et de séjourner dans un pays d'accueil afin d'être protégé et d'échapper aux persécutions subies ou risquées dans le pays d'origine.

Ces dernières années, les demandes d'asile en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre n'ont cessé d'augmenter. Un des problèmes principaux auxquels se trouve confronté le requérant est celui de la preuve de son identité sexuelle. C'est principalement autour du récit de vie que les autorités de l'asile, aussi bien à l'OFPRA qu'à la CNDA, se forgent leur intime conviction permettant d'octroyer ou de refuser la qualité de réfugié au demandeur.

Cet ouvrage met en évidence les difficultés procédurales rencontrées par les étrangers au moment de solliciter l'asile en France. La spécificité de cette protection envers les personnes LGBT oblige les autorités de l'asile à un effort pour dépasser les stéréotypes et les conceptions traditionnelles avec lesquelles s'évalue la preuve de l'intime de populations provenant de contextes culturels éloignés de ceux ayant cours en Occident.

Daniel Borrillo est juriste, avocat au barreau de Buenos Aires, enseignant à l'université de Paris-Nanterre et chercheur au CERSA/CNRS ; il est auteur de plusieurs ouvrages sur les droits fondamentaux de minorités.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21853-3
EAN 9782343218533
Titre Droit d'asile et homosexualité
Sous-titre Comment prouver l'intime ?
Date de parution 22/04/2021
Nombre de pages 269
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Borrillo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...