Droit d'asile : louvoyer entre démagogie et hypocrisie

Témoignage du premier Commissaire général belgé aux réfugiés
43,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Voilà une analyse et un témoignage de première main sur le droit d'asile en Belgique.
L'auteur, qui fut au coeur du dispositif, épingle de manière très critique l'impact considérable de la jurisprudence du Conseil d'État et de la Cour d'arbitrage belges et, surtout, celle de la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg.
Quelques cas individuels célèbres sont relatés, comme ceux d'un militant de l'IRA, d'un couple soupçonné de collaboration avec l'ETA, d'un dirigeant tunisien de l'Ennahdha et d'un Algérien du Front Islamique du Salut (FIS), d'un parent du Président rwandais Habyarimana et de l'ancien chef de la Gendarmerie du Rwanda. À la lumière du décès d'une demandeuse d'asile nigériane, il aborde la problématique des éloignements et des régularisations.
Au total, la question qui se pose est de savoir si le système européen actuel de l'asile est tenable.

Préface d'Emmanuel Decaux.
Marc Bossuyt
est professeur émérite de droit international public de l'Université d'Anvers. Il fut le premier à occuper le mandat de commissaire général aux réfugiés et aux apatrides en Belgique. Il y est aussi président émérite de la Cour constitutionnelle. Aux Nations Unies, il a été président de la Commission et de la Sous-Commission des droits de l'homme et vice-président du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale.

EAN 9782140346231
ISBN 978-2-14-034623-1
Date de parution 27/04/2023
Nombres de pages 436
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Bossuyt
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit des étrangers
Droit d'asile : louvoyer entre démagogie et hypocrisie - Marc Bossuyt | Lgdj.fr
Droit d'asile : louvoyer entre démagogie et hypocrisie
43,00 €