Retour à la liste
Droit d'auteur et protection des oeuvres dans l'univers numérique - Séverine Dusollier

Droit d'auteur et protection des oeuvres dans l'univers numérique

Droits et exceptions à la lumière des dispositifs de verrouillage des oeuvres - Edition enrichie de la transposition française et belge de la directive sur l'harmonisation du droit d'auteur dans la société de l'information

N° de réf. 9782804428358

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

176,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'environnement digital constitue certes une menace pour la protection du droit d'auteur mais il y apporte aussi son lot de réponses et d'outils nouveaux. Ont ainsi été développés de nombreux dispositifs techniques visant à protéger les oeuvres numériques, soit en contrôlant la copie, l'accès ou l'utilisation non autorisés de l'oeuvre.

Le droit vient au secours de ces mesures techniques de protection : les Traités OMPI de 1996, la directive européenne de 2001 sur le droit d'auteur dans la société de l'information, récemment suivis par les législateurs belge et français, prévoient de sanctionner la neutralisation de tels dispositifs, ainsi que la fabrication et le commerce de moyens permettant ou facilitant un tel contournement. L'oeuvre est donc désormais susceptible de bénéficier d'une triple
couche de protection : elle est protégée par le droit d'auteur, protégée par la technique, elle-même protégée par la loi.

Cet ouvrage analyse l'articulation entre ces trois couches de réservation de l'oeuvre et examine dans quelle mesure cette multiplication de la protection modifie le droit d'auteur et l'étendue des prérogatives qu'il accorde à son titulaire.

Première analyse approfondie de l'introduction des mesures techniques en droit d'auteur, l'ouvrage est également une réflexion d'ensemble sur l'étendue du droit d'auteur, des droits exclusifs d'exploitation aux exceptions et limitations de ces droits, réflexion qui se nourrit aux fondements philosophiques, sociologiques ou économiques de la propriété littéraire et artistique. La réédition de cet ouvrage, deux ans après sa première parution, s'agrémente d'une analyse détaillée des législations belge et française en la matière.

Ces développements, qui donnent lieu à une analyse minutieuse et argumentée, permettent de plaider d'une part, pour une limitation naturelle du pouvoir de l'auteur aux actes d'exploitation de l'oeuvre, soit aux actes permettant une diffusion publique de l'oeuvre, excluant ainsi les actes d'accès ou d'utilisation finale de l'oeuvre ; d'autre part, pour une préservation nécessaire des exceptions au droit d'auteur à l'encontre des mesures techniques ou de la protection légale de celles-ci.

Préface de André Lucas.
Avant-propos de Yves Poullet.
Séverine Dusollier est docteur en droit et chargée de cours aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur où elle enseigne la propriété intellectuelle. Elle est également en charge du département des droits intellectuels du Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-2835-8
Titre Droit d'auteur et protection des oeuvres dans l'univers numérique
Sous-titre Droits et exceptions à la lumière des dispositifs de verrouillage des oeuvres - Edition enrichie de la transposition française et belge de la directive sur l'harmonisation du droit d'auteur dans la société de l'information
Date de parution 10/2007
Nombre de pages 620
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Séverine Dusollier
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Création Information Communication
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
ISBN10 2-8044-2835-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...