Retour à la liste
Droit de l'économie internationale - Patrick Daillier, Géraud De La Pradelle, Habib Ghérari

Droit de l'économie internationale

Sous la direction de Patrick Daillier, Géraud de La Pradelle et Habib Ghérari

N° de réf. 9782233004437

Non disponible actuellement

- Livraison à 0.01€

60,85 €
Résumé
L'importance des relations économiques internationales n'a nul besoin d'être soulignée et les répercussions de celles-ci sur les opérateurs économiques, les populations, les rapports de coopération entre les États et la paix d'une façon générale sont incontestables. L'histoire et l'actualité ne cessent de démontrer l'intérêt accordé aux questions économiques internationales, en raison du fait que celles-ci déterminent en grande partie les économies internes des États, leur récession, stagnation ou expansion avec les conséquences notamment sociales de chacune de ces situations. Pour évoluer dans le sens souhaité, se développer sans conflits insolubles et profiter si possible au plus grand nombre, ces relations nécessitent une régulation juridique. Cette dernière en fixe le cadre et les principes généraux, les règles propres à chaque secteur et domaine d'activité ou encore à telle opération déterminée, et enfin les modes et méthodes de résolution des différends. Cette régulation par le droit constitue l'objet même du présent ouvrage, second volume de la collection lancée par le CEDIN Paris X Nanterre après le « Droit international pénal ».

Intéressante par son objet, cette entreprise ne l'est pas moins par la méthode d'approche choisie. L'économie internationale est ici prise comme un tout et les différents et multiples rapports auxquels elle donne naissance, qu'ils soient de nature privée ou publique, font l'objet d'études fouillées et documentées. Ainsi l'utilisateur pourra trouver réunies en un seul volume des analyses qui, traditionnellement, sont séparées pour faire l'objet respectivement du Droit international économique et du Droit du commerce international.

Plusieurs universitaires et praticiens se sont associés aux membres du CEDIN Paris X Nanterre pour fournir les études les plus précises possibles d'un phénomène au changement incessant et à la complexité redoutable.

Dans cet esprit, l'ouvrage aborde successivement le cadre juridique et institutionnel de l'économie internationale, la monnaie et le financement, le commerce, les mouvements internationaux de capitaux, la mobilité et l'établissement des personnes et enfin le contentieux des relations économiques internationales. Après une introduction, le tout est composé de 86 chapitres complétés par une bibliographie générale qui s'ajoute aux bibliographies propres à chaque chapitre, de trois index comportant matière, textes et jurisprudence, et d'une table des matières détaillée.

La somme et la richesse des informations et analyses, la commodité d'utilisation, l'originalité de l'approche, l'intérêt des questions étudiées sont autant d'atouts pour faire de cet ouvrage un outil précieux autant pour les universitaires que pour les praticiens.

Patrick Daillier, Professeur à l'Université de Paris X - Nanterre et directeur du Centre de droit international (CEDIN) de l'Université Paris X - Nanterre.
Habib Ghérari, Professeur à la Faculté des affaires internationales de l'Université du Havre.
Géraud de La Pradelle, Professeur à l'Université de Paris X - Nanterre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00443-7
Titre Droit de l'économie internationale
Sous-titre Sous la direction de Patrick Daillier, Géraud de La Pradelle et Habib Ghérari
Date de parution 04/2004
Nombre de pages 1119
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Daillier, Géraud De La Pradelle, Habib Ghérari
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
ISBN10 2-233-00443-4
Format Papier
  En cours de chargement...