Retour à la liste
Droit de l'environnement - Véronique Inserguet-Brisset

Droit de l'environnement

N° de réf. 9782753500136

  • Editeur : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • Collection : Didact
  • Sous-collection : Droit
  • ISBN : 978-2-7535-0013-6
  • 303 pages - Parution : 09/2005

Expédié sous 6 à 10 jours

16,00 €
Résumé
Qu'il s'agisse d'accidents technologiques ou de catastrophes naturelles, de la gestion d'espèces menacées ou d'espaces fragiles, notre quotidien témoigne de l'actualité des préoccupations environnementales et de leur diversité. Le droit de l'environnement tente de saisir la complexité de la notion même d'environnement et d'apporter des réponses efficaces, en dépit des contraintes politiques et économiques. Enrichies par les impératifs du droit international et du droit européen et confortées par l'intégration de la Charte de l'environnement au bloc de constitutionnalité en 2005, les règles du droit de l'environnement font encore l'objet d'un contenu inégal et d'une application souvent déficiente.

Destiné à un large public d'étudiants, de professionnels, d'élus, d'associations, ce manuel constitue une première approche du droit de l'environnement dont il met en lumière les caractéristiques fondamentales. Il présente donc, dans une première partie, les objectifs et principes généraux de la matière, puis expose, dans une deuxième partie, les outils et techniques juridiques utilisés. Des extraits de textes et de jurisprudence sont intégrés aux développements afin d'illustrer concrètement le propos juridique.

Véronique Inserguet-Brisset est maître de conférences en droit public à la Faculté de Droit et de Science politique de Rennes et membre du Laboratoire d'étude du droit public. Titulaire du cours de droit de l'environnement dispensé en Master de droit public, elle enseigne également le droit de l'environnement et le droit de l'urbanisme dans le cadre de masters scientifiques, de licences professionnelles, à l'École Nationale de la Santé Publique, auprès d'élèves notaires et clercs de notaires et auprès de fonctionnaires territoriaux. Outre ses travaux en droit de l'environnement, dont une thèse intitulée Propriété publique et environnement (LGDJ, 1994), elle est coauteur du Dictionnaire de droit administratif (Armand Colin).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-0013-6
Titre Droit de l'environnement
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 303
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Véronique Inserguet-Brisset
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Didact / Droit
Thème Droit > Droit de l'environnement
ISBN10 2-7535-0013-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...