Résumé
Le champ du droit immobilier, qui englobe à la fois les éléments de droit privé et public, est très large puisqu'il concerne aussi bien le droit de la construction, de l'urbanisme, de la mitoyenneté, de la copropriété, du domaine public, etc. ; issu de très nombreuses sources éparses, le droit immobilier est également l'une des branches juridiques les plus complexes et les plus régulièrement modifiées.
Grâce à ses 100 fiches pratiques qui suivent la chronologie d'une opération immobilière, cet ouvrage, à jour, notamment de la loi Élan, synthétise les textes applicables et permet ainsi de :
- connaître le marché de l'immobilier et ses tendances ;
- choisir le contrat de construction et d'assurance adapté au projet ;
- maîtriser la législation des différents baux ;
- comprendre les enjeux du financement et de la fiscalité pour sélectionner l'option adaptée ;
- gérer efficacement une copropriété ;
- anticiper la digitalisation du secteur.
Chaque fiche rassemble l'essentiel des connaissances d'un aspect de l'opération et est complétée de points de vigilance et de conseils pratiques. Les nombreux tableaux et figures explicitent les mécanismes les plus techniques, illustrent les évolutions du marché et synthétisent les chiffres-clés.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux juristes spécialisés en droit de l'immobilier, avocats, investisseurs, experts et conseils qui souhaitent sécuriser leurs marchés, qu'à tous les intervenants qui désirent bénéficier d'une méthode efficace et d'une expertise de professionnels reconnus.
Sommaire :
Acteurs
Marchés
Financement et fiscalité
Production de l'immeuble
Utilisation de l'immeuble
Transfert de propriété
Digitalisation et nouveaux usages
Cushman & Wakefield propose des services dédiés à l'immobilier d'entreprise partout dans le monde. Fort de 51 000 collaborateurs, 400 bureaux et 70 pays, la société conseille et accompagne investisseurs, propriétaires et entreprises dans toute leur chaîne de valeur immobilière.
LPA CGR avocats issu de la fusion LPA et CGR accompagne juridiquement les opérateurs dans l'ensemble de leurs projets. Fort de 230 avocats et professionnels du droit le cabinet permet à ses clients d'anticiper les évolutions de l'environnement juridique, de développer et de sécuriser leurs activités grâce à un savoir-faire pluridisciplinaire.