Droit de l'import-export en zone UEMOA

L'organisation générale des activités d'import-export

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • Tome 1
  • : L'Harmattan
  • : 11/2013
  • : 978-2-336-30442-7
178 pages
Résumé

Résumé

En choisissant d'écrire sur le Droit de l'import-export, l'auteur a réussi de manière adroite à prendre à la fois une posture de positiviste et de pédagogue. L'heureux résultat est ce livre qui est d'abord un manuel pour les étudiants et chercheurs et ensuite un guide utile pour les personnes opérant dans l'import-export.
L'auteur résiste à la tendance traditionnelle qui consiste à voir dans le Droit de l'Import-export une discipline pratique, à la limite réservée à des professionnels. Pour ce faire, il s'attache à restaurer la base théorique de la matière en mettant sous la lumière les éléments juridiques et économiques qui la fondent. L'accent est ainsi mis volontairement sur la relation étroite entre les règles et institutions organisant le monde de l'import-export et ledit milieu. Approche donc positiviste permettant de comprendre l'organisation générale de l'import-export, de mesurer les enjeux et de susciter des réflexions théoriques.
Parallèlement, l'auteur fait une large place à ce qui peut être considéré comme le volet pratique du Droit de l'import-export. Il consacre toute une partie à la gestion des activités d'import-export par une description et une analyse de l'ensemble des règles pertinentes telles qu'elles sont ressenties et appliquées à l'occasion du déroulement desdites activités sur le terrain. Une part importante des développements est donc non seulement accordée au régime juridique de la circulation des marchandises et autres biens et services en termes de droits, obligations et contrôle mais aussi aux aspects financiers spécifiques à ce type d'opérations d'échanges transfrontières.

Ousmane Niang Mbaye est Docteur d'État en Droit (Spécialité Droit International privé et Droit de Commerce International). Son parcours universitaire l'a conduit, en sus de l'université de Dakar, à être diplômé de l'université de Dijon (DEA de Droit privé et DEA de Droit de l'Économie), de Columbia University School of Law à New York (Master of Laws Degree) et de Sussex University à Brighton (Legal English). M. Mbaye enseigne, à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Droit International privé, le Droit de l'import-export, de Sûretés et Voies d'exécution et l'anglais juridique. Membre de la Columbia Law School Association et de l'International Association of Law Schools, l'auteur prend part à plusieurs manifestations avec production d'articles tournés vers la promotion et le rôle de l'enseignement du Droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-30442-7
Titre Droit de l'import-export en zone UEMOA
Sous-titre L'organisation générale des activités d'import-export
Date de parution 11/2013
Nombre de pages 178
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ousmane Niang Mbaye
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Export / Import / International
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...