Droit de l'Union européenne

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
15,00 €
  • : Editions de l'Université de Bruxelles
  • : UBlire
  • 8e édition
  • : 03/03/2022
  • : 9782800417769
922 pages
Résumé

Résumé

Depuis plus d'une décennie, l'Union européenne fait face, tant au niveau interne qu'au niveau international, à des défis sans précédent. Tandis que pour la première fois, un État membre, le Royaume-Uni, a exercé son droit de retrait prévu par les traités, la crise du Covid-19 est venue mettre en lumière ses forces, telles que la solidarité entre États membres et leur capacité à développer une réponse innovante et ambitieuse aux conséquences économiques de la crise sanitaire. L'Union européenne n'est pas pour autant exempte de faiblesses, comme en témoigne par exemple la crise résultant du manque de respect récurrent de l'une de ses valeurs communes, l'État de droit, par certains États membres.

Dans ce contexte, les débats à propos d'une modernisation du droit de l'Union européenne reviennent sur le devant de la scène. Ceux-ci se déroulent notamment dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe lancée au printemps 2021, visant à impliquer davantage les citoyens, mais dont l'impact concret semble encore incertain.

Le présent ouvrage a pour ambition de familiariser le lecteur avec le droit et les politiques de l'Union européenne en ce moment crucial pour son avenir.

Chloé Brière est chargée de cours à l'Université libre de Bruxelles et directrice du Centre de droit européen. Elle est l'auteure de nombreuses publications sur l'Union européenne, abordant entre autres le droit des relations extérieures de l'Union et le droit pénal européen.
Marianne Dony est professeure honoraire à l'Université libre de Bruxelles et présidente du Centre de droit européen. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur l'Union européenne, dont
Contrôle des aides d'État (2007) et Après la réforme de Lisbonne. Les nouveaux traités européens (2008).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1776-9
EAN 9782800417769
Titre Droit de l'Union européenne
Numéro d'édition 8
Date de parution 03/03/2022
Nombre de pages 922
Numéro de série 49
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Chloé Brière, Marianne Dony
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / UBlire
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...