Droit de l'Union européenne de la bioéthique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
90,00 €
  • : Bruylant
  • : Droit de l'Union européenne
  • : Monographies
  • : 25/08/2021
  • : 978-2-8027-6438-0
414 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

Cet ouvrage est innovant et original. Il porte sur la formation d'un « droit de l'Union européenne de la bioéthique ». L'organisation d'intégration s'affirme en effet comme une source formelle et substantielle du « biodroit ».

Le droit de l'Union européenne de la bioéthique correspond à l'existence d'un corpus de textes, de règles, d'organes, de procédures, dont la systématisation et le développement traduisent la nature singulière et la dimension axiologique de l'organisation d'intégration.

L'affirmation de cette nouvelle branche du droit de l'Union repose sur la consécration de la dignité humaine, mais aussi sur une logique institutionnelle et normative propre à la bioéthique.

L'ouvrage contribue au renouvellement de l'étude du processus d'intégration à travers le prisme de la question éthique. Il permet d'aborder de manière singulière l'interrogation classique portant sur le sort et la nature juridique de l'Union à l'aune de la redéfinition des légitimités intégrative et étatique qu'implique la bioéthique.

Suivant une démarche dynamique, l'ouvrage s'ouvre sur un chapitre liminaire sur la relation entre bioéthique et droit, avant de proposer des développements propres aux fondements axiologiques du droit de l'Union européenne de la bioéthique (Chapitre I), au cadre institutionnel de la bioéthique au sein de l'Union européenne (Chapitre II), à l'action normative de l'Union européenne en matière de bioéthique (Chapitre III), au marché intérieur et la bioéthique (Chapitre IV), et enfin, à l'autonomisation du droit de l'Union européenne de la bioéthique (Chapitre V).

Maria Fartunova-Michel est maître de conférences en droit public à l'Université de Lorraine.
Béligh Nabli est maître de conférences HDR en droit public à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6438-0
EAN 9782802764380
Titre Droit de l'Union européenne de la bioéthique
Date de parution 25/08/2021
Nombre de pages 414
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béligh Nabli, Maria Fartunova
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit de l'Union européenne / Monographies
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...