- À paraître
Droit de la commande publique en Afrique
- Auteur : Mouhamadou Moustapha Aïdara, Laurence Folliot-Lalliot
- Editeur : LGDJ
- Collection : Droits africains
- 1re édition
- Parution : 24/02/2026
- EAN : 9782275163628
- 650 pages
La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.
Cet ouvrage offre une analyse structurée et accessible des règles, pratiques et enjeux spécifiques à la commande publique en Afrique. Il présente tout d’abord les particularités locales en Afrique francophone (cadre juridique, défis institutionnels, corruption, transparence...) puis les questions communes : principes et instruments de régulation de la commande publique, nouvelle exigence du contenu local, dématérialisation, partenariats public-privé, progression du droit pénal, arbitrage commercial…, autant d'éclairages permettant de mieux comprendre les mécanismes de passation, de gestion des risques et de financement, tout en intégrant les dimensions économiques et commerciales de la commande publique sur le continent.
Points forts :
- Une référence utile pour harmoniser les pratiques, renforcer la transparence et favoriser l’attractivité économique, tout en contribuant à la formation d’une expertise africaine autonome en matière de commande publique.
- Avec le soutien de nouvelle Branche africaine du Réseau « Contrats publics dans la globalisation juridique » (dir. Jean-Bernard Auby)
Sous la direction de Mouhamadou Moustapha Aïdara, professeur à l’Université Gaston Berger (Sénégal), et Laurence Folliot-Lalliot, professeur à l’Université Paris Nanterre.
| EAN | 9782275163628 |
| ISBN | 978-2-275-16362-8 |
| Numéro d’édition | 1 |
| Date de parution | 24/02/2026 |
| Nombres de pages | 650 |
| Type d’ouvrage | Guides pratiques |
| Support | Livre |
| Langue | Français |
| Auteur(s) | Mouhamadou Moustapha Aïdara, Laurence Folliot-Lalliot |
| Editeur | LGDJ |
| Collection | Droits africains |
| Thème | Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA |
| Thème secondaire | Droit > Droit administratif > Marchés publics |



