Résumé
Première partie : Les éléments fondamentaux du droit de la consommation
I - La protection tant des intérêts économiques que de la sécurité des consommateurs : les obligations préventives de conformité
1 - Le contenu des obligations de conformité
2 6 Les sanctions des obligations de conformité
II - La protection des intérêts économiques des consommateurs
1 - L'encadrement des pratiques commerciales des professionnels
2 - Les règles relatives aux contrats de consommation
III - La protection de l'intégrité physique dee consommateurs
1 - La prévention des risques et les sanctions encourues par les professionnels
2 - La réparation des dommages
Deuxième partie : La mise en oeuvre du droit de la consommation
I - Les organismes en charge de la protection des consommateurs
1 - Les organismes publics
2 - Les organismes privés
II - Le règlement des litiges de la consommation
1 - Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD)
2 - Le règlement par voie judiciaire
3 - Une procédure mixte : le traitement des situations de surendettement
Troisième partie : Les particularismes du droit de la consommation
1 - Un droit original mais non autonome
2 - Un droit soumis à plusieurs défis contemporains
Gilles Paisant, Professeur émérite de l'Université Savoie-Mont-Blanc, Doyen honoraire de la Faculté de droit.