Droit de la consommation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

45,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • : Droit privé
  • 10e édition
  • : 02/2020
  • : 978-2-247-17876-6
778 pages
Résumé

Résumé

Ensemble des règles régissant les relations entre professionnels et consommateurs, et visant plus spécialement à protéger ces derniers, le droit de la consommation a connu au cours de ces dernières années un développement considérable.

De la première édition de ce Précis, en 1980, en passant par la création du Code en 1993, les importantes lois de 2014, jusqu'à la recodification de 2016, la matière a acquis une place prépondérante dans le paysage juridique français et européen, suivant en cela le développement de l'économie de marché et les bouleversements des modes d'échange entre particuliers et professionnels. Tant droit de protection que de régulation dans l'intérêt d'un développement économique, ce droit évolue avec notre société.

Cet ouvrage, qui en est déjà à sa dixième édition, traité incontournable de la matière, s'est élevé sur les fondations construites par Jean Calais-Auloy. Il a été complété par Franck Steinmetz puis Henri Temple depuis trois éditions et, désormais, par Malo Depincé, qui s'est joint à l'équipe.

Fidèle à l'objet de la matière, le plan de l'ouvrage suit le consommateur dans la chronologie des situations où il se trouve : d'abord les préliminaires du contrat de consommation (partie 1), ensuite le contrat lui-même (partie 2), enfin les éventuels conflits (partie 3).

Ce Précis s'adresse non seulement aux étudiants, mais encore à tous les juristes - magistrats, avocats, juristes d'entreprise, militants d'associations, voire simples consommateurs - qui souhaitent se familiariser avec une matière en pleine maturité et de plus en plus complexe, pour y trouver des réponses précises ou des développements sur les grands enjeux de la matière.

Jean Calais-Auloy est ancien professeur de l'Université Montpellier I. Il est le fondateur du Centre du droit de la consommation et du marché, qui a désormais plus de quarante années d'existence.
Henri Temple est expert international, ancien directeur du Centre du droit de la consommation et du marché, et ancien directeur du Master 2 Consommation et concurrence.
Malo Depincé est maître de conférences HDR à l'Université de Montpellier, directeur du Master 2 Consommation et concurrence, membre de la Commission des clauses abusives et du Jury de déontologie publicitaire.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17876-6
Titre Droit de la consommation
Numéro d'édition 10
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 778
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Temple, Jean Calais-Auloy, Malo Depincé
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Droit privé
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire non applicable
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...