Droit de la consommation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
39,00 €
  • : Sirey
  • : Sirey université
  • 6e édition
  • : 26/10/2023
  • : 9782247228102
702 pages
Résumé

Résumé

Cette sixième édition procède à une refonte, rendue nécessaire par une actualité législative particulièrement dense. L'ouvrage reflète la fulgurante ascension du droit de la consommation au cours de ces dernières décennies et met l'accent sur ses articulations avec les autres branches du droit. En particulier, nombreuses sont ses interférences avec le droit commun des obligations - lui-même en pleine effervescence, après la réforme entreprise en 2016 -, le droit des sûretés issu de la réforme de 2021 et le droit des contrats spéciaux dont on connaît les perspectives de révision.

Au lendemain de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifiant plus de cent cinquante articles du Code de la consommation, l'ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 ont accompli une importante oeuvre de recodification à droit presque constant - aboutissant à une véritable recomposition et à une entière renumérotation autour d'un nouveau plan. Mais depuis, le Code de la consommation n'a pas cessé d'évoluer, de rayonner et d'inspirer les disciplines voisines.
Au coeur du bouillonnement des sources, on observe la montée en puissance d'un droit européen de la consommation en pleine mutation. Les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne remettent parfois en cause nos droits nationaux en épousant une pure logique de marché. D'autres décisions contribuent en revanche à une plus grande effectivité de la protection de ces derniers. Le New Deal for consumers a ouvert une nouvelle étape qui a débouché sur d'importantes directives en 2019 et 2020, dont la directive en cours de transposition du 25 novembre 2020 relative aux actions représentatives.
Au-delà des objectifs de protection stricto sensu, les préoccupations environnementales sont de plus en plus au coeur des politiques consuméristes, comme en attestent plus particulièrement la loi AGEC du 20 février 2020 et la loi Climat et résilience du 22 août 2021, tendant à faire du consommateur un acteur majeur de l'économie circulaire.
Le présent ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants de licence, de master et de doctorat en droit, mais aussi aux professionnels, en particulier aux avocats, aux juristes d'entreprise, du monde des associations, des assurances et des banques.

Agrégé des Facultés de droit, doyen honoraire, Yves Picod est professeur émérite à l'Université de Perpignan. Fondateur du Centre de droit de droit économique et du développement qu'il a longtemps dirigé, ses principaux ouvrages et travaux portent sur le droit des sûretés, le droit des contrats, le droit de la concurrence et surtout le droit de la consommation qu'il enseigne dans diverses universités françaises et espagnoles, ainsi qu'à l'École des avocats de Toulouse.
Maître de conférences à l'Université Toulouse Capitole, Nathalie Picod est membre du Centre de droit des affaires. Elle enseigne plus particulièrement le droit de la consommation et le droit des transports.
Les deux auteurs sont responsables - respectivement depuis 2007 et 2017 - du commentaire article par article du Code de la consommation (annoté et commenté) des éditions Dalloz.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-22810-2
EAN 9782247228102
Titre Droit de la consommation
Numéro d'édition 6
Date de parution 26/10/2023
Nombre de pages 702
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nathalie Picod,Yves Picod
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Sirey université
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...