Droit de la famille

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
19,50 €
  • : Ellipses
  • 2e édition
  • : 27/07/2021
  • : 978-2-340-05832-3
238 pages
Résumé

Résumé

La famille est une notion floue difficile à définir. Davantage que le groupe familial lui-même, le Droit de la famille appréhende les liens juridiques unissant ses membres, en particulier les liens de couple et de filiation.

La première partie de l'ouvrage est donc consacrée au couple, lequel recouvre plusieurs réalités juridiques : le mariage, le pacte civil de solidarité et le concubinage. Ces formes de vie à deux sont étudiées de manière originale puisqu'elles sont comparées, de leur formation à leur éventuelle dissolution. La seconde partie est consacrée à l'enfant. Elle traite d'abord de la filiation, c'est-à-dire du lien juridique qui unit l'enfant à ses parents, qu'il s'agisse de la filiation par procréation charnelle ou médicalement assistée, de la gestation pour autrui ou de l'adoption. Puis une étude des corollaires de la filiation (obligation d'entretien, autorité parentale, nom de famille) vient, en complément, faire le lien avec le Droit des personnes.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels. Il est à jour des évolutions fondamentales et récentes dont a fait l'objet la matière et des nombreuses questions susceptibles de la faire encore prochainement évoluer. Il intéressera donc plus largement toute personne sensible à ces questions, lesquelles touchent chacun d'entre nous. Il est illustré de nombreux schémas, tableaux et exemples qui permettent de synthétiser les règles sur le couple et l'enfant et d'en améliorer la compréhension. Il est aussi enrichi de décisions de justice et de textes permettant d'approfondir les connaissances.
Présentation en français

Carole Petit est maître de conférences des Universités catholiques. Elle enseigne le Droit de la famille à la Faculté de Droit de l'Université catholique de Lyon et est membre de l'Unité de Recherche « Confluence, Sciences et Humanités ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-05832-3
EAN 9782340058323
Titre Droit de la famille
Numéro d'édition 2
Date de parution 27/07/2021
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Carole Petit
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...