Retour à la liste
Droit de la médecine libérale - Antoine Leca

Droit de la médecine libérale

N° de réf. 9782903449803

  • Editeur : Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence
  • ISBN : 978-2-903449-80-3
  • 417 pages - Parution : 10/2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

59,00 €
Résumé
Les lecteurs francophones disposaient déjà d'excellents ouvrages en droit de la santé publique, en droit hospitalier et même en droit médical. Cet ouvrage est le premier à être spécifiquement consacré à la médecine dite de clientèle. Il comble ainsi une lacune remarquable, car la médecine à exercice libéral est l'âme même de la médecine, telle qu'on la conçoit dans notre pays, au moins depuis le XIXe siècle et le droit qui la régit est la matrice de tous les droits médicaux, privé et public. Il a d'ailleurs contribué à remodeler les types d'exercice médical les plus éloignés de l'activité libérale. C'est particulièrement net lorsqu'on considère la naissance et la diffusion de la déontologie professionnelle, le droit de la personne soignée de choisir son médecin, longtemps nié par les institutions hospitalières, en violation de la déontologie médicale, l'apparition d'une responsabilité hospitalière, qui procède d'une influence civiliste, laquelle afini par battre en brèche la vieille théorie de l'irresponsabilité de la puissance publique ou, plus récemment, les règles applicables au secteur privé à l'hôpital et la contractualisation croissante de la situation du patient hospitalier en droit public.
Ce recentrage qui a paru intellectuellement intéressant permet en outre d'offrir au lecteur un livre qui ne soit pas trop volumineux.
D'autant que la logique d'accumulation, qui est à l'oeuvre dans cette branche du droit, comme dans bien d'autres hélas, présente le risque de voir les grands questionnements dissous dans la description des règles de détail. Cet ouvrage se veut plus explicatif que descriptif et vise à s'attacher aux grands problèmes du droit de la médecine, que l'on découvre derrière toute une série de difficultés, dont l'allure parait d'ordre strictement technique. Un outil pour le juriste, mais aussi pour le praticien.

L'auteur : Antoine Leca, 46 ans, Professeur agrégé des facultés de droit, Directeur du Centre de droit de la santé d'Aix-Marseille et du Master Recherche de l'U.P.C.A.M., Co-directeur du D.I.U. de Droit des responsabilités médicales, cohabilité avec la Faculté de Médecine de Marseille et membre de la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales de la région P.A.C.A.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-903449-80-3
Titre Droit de la médecine libérale
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 417
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine Leca
Editeur / Collection / Sous-collection Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence /
ISBN10 2-903449-80-5
Format Papier
  En cours de chargement...