Retour à la liste
Droit de la mer : délimitation, navigation et pêche - Laurent Lucchini, Michel Voelckel

Droit de la mer : délimitation, navigation et pêche

Délimitation

N° de réf. 9782233002938

En stock, expédié sous 24 h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
65,92 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'objet de ce Tome II qui traite de la délimitation, de la navigation et de la pêche le situe au coeur même du droit de la mer.

La délimitation (volume 1) est devenue une opération d'une brûlante actualité. Son régime juridique, s'il doit en partie aux dispositions pertinentes des Conventions de 1958, de 1982 et des nombreux accords particuliers de délimitation, résulte cependant pour l'essentiel de l'action du juge international.

Avec la navigation et la pêche (volume 2), on touche aux termes de l'un des compromis fondamentaux sur lequel a été bâtie la Convention sur le droit de la mer du 10 décembre 1982, entrée en vigueur le 16 novembre 1994. Cette Convention qui entendait établir un nouvel ordre juridique pour les mers et qui devait former un «tout intégral» risque d'être profondément modifiée, en ce qui concerne la pêche par l'Accord du 4 décembre 1995 sur les stocks chevauchants et les grands migrateurs. Quant à la navigation, si ses règles semblent marquer une plus grande continuité, elle appelle également un examen attentif, même à travers celles qui paraissent les mieux établies.

Laurent Lucchini. Professeur à l'Université Panthéon/Sorbonne (Paris I). Co-Directeur du DEA de Droit de l'Environnement. Auteur de nombreux ouvrages et travaux de droit international, notamment de droit de la mer. Conseil et avocat pour le compte d'États dans des affaires contentieuses et Conseil de Gouvernements pour des négociations internationales. Consultant d'Organisations internationales. Président du Conseil Scientifique de l'Institut du Droit Economique de la Mer. Directeur de la Revue de l'INDEMER.
Michel Voelckel. Contrôleur général des armées, a dirigé, après plusieurs années de navigation, en tant que commissaire de la Marine, le bureau du droit de la mer de la rue Royale et a participé à ce titre à diverses conférences internationales. Co-auteur avec Laurent Lucchini des
Etats et la mer (Documentation française). Auteur de Rien que la mer (Mercure de France) et de nombreux articles sur le droit de la mer. Conseiller scientifique de l'Institut du Droit Economique de la Mer, Membre de l'Académie de Marine.

Cet ouvrage a été couronné par l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00293-8
Titre Droit de la mer : délimitation, navigation et pêche
Sous-titre Délimitation
Date de parution 06/1996
Nombre de pages 424
Numéro de tome 2
Numéro de volume 1
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Lucchini, Michel Voelckel
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
ISBN10 2-233-00293-8
Format Papier
  En cours de chargement...