Droit de la peine

Avec des tests d'évaluation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

42,00 €
  • : LGDJ
  • : Cours
  • : Droit privé
  • 2e édition
  • : 31/10/2023
  • : 9782275112688
Résumé

Résumé

Depuis la première édition de cet ouvrage, la peine continue à occuper une place centrale dans les débats de société. Bien que située au carrefour du droit pénal général, de la procédure pénale et du droit pénitentiaire, le droit de la peine s’est affirmé comme une discipline à part entière enseignée en tant que telle dans les universités, tandis que le droit de l’exécution des peines a rejoint les programmes de nombreux concours et examens accessibles aux étudiants en droit. La peine en tant qu’objet d’étude ne se limite donc pas à la condamnation pénale mais se poursuit dans la manière dont elle s’exécute voire au-delà dans le prononcé éventuel d’une mesure de sûreté. Malgré son jeune âge, la physionomie du droit de la peine a été profondément bouleversée. C’est dans un tel contexte que les auteurs ont entendu livrer une seconde édition entièrement refondue, à jour des dernières réformes et évolutions jurisprudentielles.
Pour restituer au plus près le droit de la peine dans sa dimension holistique, l’ouvrage aborde le droit de la peine dans ses trois aspects que sont l’étude de la peine (Ire partie), son exécution (IIe partie) et les mesures de sûreté (IIIe partie). Cette présentation met davantage en perspective les mécanismes du droit de la peine, ses thématiques essentielles comme le sens et l’efficacité de la peine privative de liberté (de courte durée), la probation, la dignité de la personne détenue, la fin de peine. Ainsi, la lutte contre le surpeuplement carcéral qui demeure un fléau, explique notamment les réformes contemporaines tournées autant que possible vers l’évitement de la prison par la promotion des aménagements de peine ab initio ou le milieu ouvert.
Cette nouvelle édition a également été enrichie de quelques brefs développements sur la prison à jour du tout nouveau Code pénitentiaire entré en vigueur le 1er mai 2022 et du recours en cessation des conditions indignes de détention créée par la loi n° 2021-403 du 8 avril 2021. Au regard des évolutions profondes que vient de connaître le droit de la peine, cet ouvrage est un outil indispensable pour les praticiens et les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à cette matière.

Muriel Giacopelli est professeur à Aix-Marseille Université, directrice de l’Institut d’études judiciaires (IEJ), directrice honoraire de l’Institut de sciences pénales et de criminologie (ISPEC) et responsable du master 2 « Droit de l’exécution des peines ». Elle enseigne le droit de la sanction pénale à Aix-Marseille Université.

Anne Ponseille est maître de conférences à l’Université de Montpellier où elle enseigne le droit de la sanction pénale. Elle co-dirige la mention « Droit des libertés » et un master 1 et 2 de « Droit de la sanction et de l’exécution des peines » à l’Université de Montpellier.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-11268-8
EAN 9782275112688
Titre Droit de la peine
Sous-titre Avec des tests d'évaluation
Numéro d'édition 2
Date de parution 31/10/2023
Nombre de pages 540
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Ponseille, Muriel Giacopelli
Editeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours / Droit privé
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...