Retour à la liste
Droit de la propriété industrielle - Jérôme Passa

Droit de la propriété industrielle

N° de réf. 9782275030036

  • Tome 2
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Traités
  • ISBN : 978-2-275-03003-6
  • 1074 pages - Parution : 06/2013

En stock, expédié sous 24 heures

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
98,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Le second volume de ce traité de droit de la propriété industrielle est consacré à l'étude approfondie des différents droits de propriété intellectuelle assurant la protection des créations à caractère technique : les brevets d'invention, internes et européens, à titre principal, mais également les titres connexes ou voisins que sont les certificats complémentaires de protection et les droits, internes et communautaires, d'obtention végétale.
L'ouvrage aborde également en détail le régime juridique de la protection et du transfert par contrat des connaissances techniques qui, sans être juridiquement appropriées, sont maintenues dans le secret par un opérateur économique, communément qualifiées de savoir-faire.
Dans les systèmes économiques développés, où la richesse est de plus en plus liée à l'information, largement entendue, et tout particulièrement à l'innovation technique, les instruments juridiques constituant le moyen de protéger et valoriser celle-ci occupent une place de choix et représentent des enjeux économiques majeurs. En témoignent l'augmentation toujours constante du nombre des dépôts de brevets, l'intensité des débats ayant entouré les projets de brevet communautaire, puis unitaire, finalement adopté sous la forme hybride et complexe du brevet européen à effet unitaire, ainsi que l'importance prise par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, pléthorique en matière de certificats complémentaires de protection, significative en matière de droits d'obtention végétale, et très certainement appelée à se développer en matière de brevets.
À jour des règlements européens du 17 décembre 2012 relatifs au brevet européen à effet unitaire, l'ouvrage, qui évoque également l'accord sur la juridiction unifiée en matière de brevets, aborde les conséquences qu'il faut ou faudra en tirer et les difficultés que cette construction juridique controversée ne manquera pas de susciter.

Jérôme PASSA, agrégé des facultés de droit, est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), où il enseigne le droit de la propriété industrielle et le droit d'auteur. Il y dirige le Centre d'études juridiques et économiques du multimédia (CEJEM) et le master 2 Droit du multimédia et de l'informatique et co-dirige le master 2 Droit de la communication. Auteur de nombreuses publications dans les différentes branches du droit de la propriété intellectuelle, il a publié des ouvrages relevant de ces matières : Contrefaçon et concurrence déloyale (1997), Distribution et usage de marque (2002) et le premier tome de ce Traité de droit de la propriété industrielle, consacré aux droits des marques et des dessins et modèles (2e éd., 2009).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03003-6
Titre Droit de la propriété industrielle
Date de parution 06/2013
Nombre de pages 1074
Numéro de tome 2
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Passa
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Traités
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...