Droit de la régulation de l'énergie

26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le droit de la régulation a pris une place importante à la fois dans la vie pratique des entreprises du secteur de l’énergie et dans la recherche universitaire. Paradoxalement, peu de publications synthétiques ont été consacrées à la régulation sectorielle de l’énergie alors même que de nombreuses problématiques sont liées à ce secteur en perpétuelle évolution et dont l’actualité récente a bien démontré l’importance et le caractère stratégique pour les États et les populations. Dès sa création en 2000, la Commission de régulation de l’énergie a assis sa légitimité en jouant un rôle prépondérant dans la création d’un accès non discriminatoire aux réseaux et la définition d’une doctrine tarifaire. Avec le développement de sa doctrine régulatoire générant un droit souple mieux adapté au secteur régulé, et la mise en place d’un Comité de règlement des différends et des sanctions, l’autorité a amplifié son rôle normatif.
La Commission de régulation de l’énergie a dès lors été présente à toutes les étapes de l’évolution des marchés de l’énergie, sachant s’adapter à ses convulsions. Elle a démontré une vision prospective et répondu aux défis qui se présentent aujourd’hui, tels que les implications de la transition énergétique, la décarbonation de la production d’électricité, le verdissement du gaz naturel, ou encore le développement de l’hydrogène.
Cet ouvrage expose et analyse l’action du régulateur français de l’énergie. Il ne se résume pas à un examen complet des pouvoirs dont dispose le régulateur français, mais replace cette compétence dans le contexte historique et politique du monde de l’énergie, permettant une approche dynamique et pratique de l’action régulatoire. Par son caractère à la fois théorique et pratique, il s’adresse à un large public de praticiens du droit de l’énergie, tels que les avocats, magistrats, juristes d’entreprise et universitaires mais également aux agents et élus des collectivités territoriales et ainsi qu’aux opérateurs dans le domaine de l’énergie.

Olivier Béatrix est secrétaire général d’une entreprise du secteur de l’énergie, membre du Conseil supérieur de l’énergie, conseiller régional délégué et maire, il a été directeur juridique de la Commission de régulation de l’énergie.

Rémy Coin a été directeur juridique de la Commission de régulation de l’énergie, directeur juridique d’entreprises dans le secteur de l’énergie, il est avocat au Barreau de Paris et docteur en droit.

EAN 9782275114477
ISBN 978-2-275-11447-7
Date de parution 12/12/2023
Nombres de pages 192
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Béatrix, Rémy Coin
Editeur LGDJ
Collection Systèmes
Sous-collection Pratique
Thème Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
Format Papier
Droit de la régulation de l'énergie - Olivier Béatrix - Rémy Coin | Lgdj.fr
Droit de la régulation de l'énergie
26,00 €