Retour à la liste
Droit des affaires - Edouard Richard

Droit des affaires

Questions actuelles et perspectives historiques

N° de réf. 9782753500129

  • Editeur : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • Collection : Didact
  • Sous-collection : Droit
  • ISBN : 978-2-7535-0012-9
  • 642 pages - Parution : 11/2005

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
Résumé
L'étude du droit des affaires figure au programme de la majeure partie des années constituant le cursus LMD propre aux études juridiques. Cet ouvrage aborde ainsi l'actualité des grandes questions propres à la matière. Ces exposés sont chacun accompagnés d'un historique juridique et contextuel correspondant expliquant la raison d'être de l'état actuel de notre droit et permettant, dans la tradition universitaire, d'approfondir la réflexion. Sont ainsi abordées les thématiques suivantes : Formation du droit commercial, Qualité de commerçant et actes de commerce, Fonds de commerce, Sociétés commerciales, Effets de commerce (lettre de change), Faillite. Une bibliographie propre à chacun des thèmes permet en outre de compléter la recherche.

À bientôt deux siècles de l'édiction du Code de commerce, le lien que l'on a tenté d'établir ici entre notre droit contemporain des affaires et son histoire permet à l'étudiant, comme au chercheur, de dégager on l'espère avec plus de lucidité les perspectives futures des institutions qui l'entourent. La poursuite de cet objectif se double ici de l'abandon de la sectorisation excessive poussant à reléguer l'étude du droit des affaires dans la seule orbite du droit privé au mépris de l'unité évidente de la discipline. Les chercheurs de deux universités qui collaborent à cet ouvrage appartiennent à des champs disciplinaires juridiques différents (droit privé, droit public et histoire du droit). Ils poursuivent en commun la volonté d'élargir les perspectives d'approche de notre droit des affaires à travers l'étude de quelques thèmes classiques.

Édouard Richard, qui a dirigé cet ouvrage, est Maître de conférences en histoire du droit, Faculté de droit et de sciences politiques de Rennes, Université Rennes I.
Jean-Paul Delville est Maître de conférences en droit privé, Faculté de droit et de sciences politiques de Rennes, Université Rennes I.
Gilles Guiheux est Maître de conférences en droit public, Faculté de droit et de sciences politiques de Rennes, Université Rennes I.
Marc Herail est Maître de conférences en droit privé, Faculté de droit et de sciences politiques de Rennes, Université Rennes I.
Tangi Noel est Avocat, docteur en droit (Histoire du droit).
Laure Nurit est Professeur en droit privé, Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion, Université de Bretagne-Sud.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-0012-9
Titre Droit des affaires
Sous-titre Questions actuelles et perspectives historiques
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 642
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Edouard Richard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Didact / Droit
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-7535-0012-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...