Droit des affaires OHADA - UEMOA - CEMAC 2017

Eléments : droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire

Non disponible actuellement

31,00 €
  • : SEDEC
  • 1re édition
  • : 15/12/2017
  • : 978-99952-890-0-3
542 pages
Résumé

Résumé

La vulgarisation du droit Ohada est une préoccupation constante dont l'une des premières réponses a été la mise à disposition, à titre gratuit, de l'ensemble des Actes Uniformes par l'OHADA, à travers son site bien connu. Ainsi l'ensemble des professions juridiques et judiciaires savent que l'une des sources premières de renseignement est le célèbre site Ohada. La prolifération des productions scientifiques (articles et l'apport de la jurisprudence, témoignant de l'intérêt que portent les universitaires et autres professionnels à la nécessité d'une diffusion large au sein de l'espace d'intégration et même en dehors, vont permettre de mieux expliciter des concepts légaux souvent peu clairs ou nouveaux, parce que rompant avec la tradition législative française.

Toutefois, il demeure évident que seuls les praticiens et universitaires les plus rompus aux techniques juridiques du droit Ohada des affaires sont en mesure de comprendre les particularités de cette législation en constante évolution. Quant au reste du monde, les étudiants et autres professionnels d'un autre secteur d'activité, l'étude de ces textes peut s'avérer pénible car ils renferment souvent des concepts très peu explicités. Des ouvrages généraux existent pour le bonheur de tous. Ils sont, la plupart du temps, soit inaccessibles soit peu diffusés donc très mal connus.

Aussi l'ambition de l'auteur du présent manuel est-elle d'apporter sa modeste contribution à la diffusion et la vulgarisation du droit Ohada. Il s'agit tout simplement de rendre accessible, en terme de concision des notions présentées, les enseignements à tirer des règles posées par le législateur en matière de droit des sociétés, droit commercial général et droit bancaire (moyens de règlement des transactions en zone Ohada).

Ainsi à travers une étude détaillée des sujets du droit des affaires en zone Ohada, de celle des actes susceptibles de leur être rattachés et de celle des moyens de dénouement serein et rapide des transactions, l'ouvrage recense et traite des problématiques juridiques récurrentes en droit Ohada des affaires.

Programmes Licence Master Doctorat.

Préface : Pr Bréhima Kamena, Agrégé des Facultés de droit.
Dr Dougoune Moussa, Chargé de Cours Droit Commercial et droit bancaire Faculté des Sciences Juridique et Politique de Bamako, Ancien Chef Département Juridique Bolloré Transport & Logistics Mali, Ancien Conférencier Droit Américain des Affaires à la Faculté Droit François Rabelais de Tours (France), Promoteur du Centre du Droit Bancaire et des Affaires (Bamako-Mali).

Caractéristiques
ISBN13 978-99952-890-0-3
EAN 9789995289003
Titre Droit des affaires OHADA - UEMOA - CEMAC 2017
Sous-titre Eléments : droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire
Numéro d'édition 1
Date de parution 15/12/2017
Nombre de pages 542
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Moussa Dougoune
Editeur / Collection / Sous-collection SEDEC
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier
  Loading...